Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet '08
Photos
1/145
Dave Smith Instruments Prophet '08

Sujet Filter Bleed

  • 209 réponses
  • 35 participants
  • 19 395 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Filter Bleed

Citation : Un petit défaut de conception: sur certains reglages, on peut entendre que le filtre fuit légèrement...(je l'ai fait réviser par le technicien de MESI et il m'a dit que tous les modèles avaient le même défaut)
Chez Dave Smith, à qui j'ai écrit pour avoir des infos là-dessus, ils appellent ça "filter bleed"...
En me renseignant un peu auprès d'autres utilisateurs, je me suis rendu compte qu'on retrouvait donc ce défaut d'origine sur tous les Prophet 08 mais aussi sur le PolyEvolver Keyboard...



Alors voilà j'ai un P08 en essais quelques jours. C'est vrai que ce défaut s'est vite rendu peu discret...

Chez DSI, ils en disent quoi ?
Parce que c'est un peu gros quand même !! Sur des sons doux (harpes, cloches, vibes, etc) ça s'entend très bien et c'est plutôt génant...
Afficher le sujet de la discussion
121
Non, mais c'était pour plaisanter. :oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

122
Bonjour

Un pote est en train de se tater pour l'achat d'un evolver keyboard. Est-ce que, pour les utilisateurs de longue durée, ce filter bleed est vraiment chiant, ou alors on parvient à l'éviter, ou alors on fait avec, ou alors on l'entend plus tellement le synthé est beau (le p8 en l'occurence, mais ça pourrait être l'evolver...).

Merci et à bientôt

Xa
123
Ca doit dépendre des personnes et des oreilles: avec l'age la perception des fréquences aigues tend à s'affaiblir.

Perso j'ai revendu le mien au bout d'un moi à peu près: je ne supportais plus ce bruit continu (surtout au casque)

Sur des sons percussifs, le filter bleed disparait évidemment à la fin de l'enveloppe de l'ampli.
Sur des sons aigus, il est noyé dans le reste du son.
124
Il y a qqch de semblable sur Korg Poly800 avec des sons graves et grenus. Ce n'est pas du "filter bleed", à l'époque chez Korg on avait encore quelques notions de bonnes manières; c'est que cet engin fabrique les ondes à partir de 4 harmoniques à l'octave. quand on veut fabriquer une SAW, on additionne 4 sinus 16'8'4'2', mais il n'y a pas de contrôle de volume pour chacune d'entre elles, malheureusement, comme sur le Delta par exemple. C'est du ON/OFF.
Donc sur les sons en SAW graves, on entend nettement la composante 2'.
C'est gênant si on veut. Ca a fini par contribuer à être la signature sonore de la machine.

L'erreur fondamentale, à mon avis, de 80% des gonzes qui avaient flashé sur le P08, c'est de se dire "au prix où sont les Prophet5, moi je veux bien un Prophet08 tout neuf pas cher!".
Bin non, sots. C'est pas un Prophet5. Juste un P08. Et le P08, son truc à lui, c'est de faire un peu"TSIIIIIII" quand on ferme le filtre.mrgreen
Je vais vous en sortir une bien bonne: Y'a que le Prophet5 qui fait le Prophet5 juste pile exactement comme un vrai Prophet5.
Flûtre alors...

Bon, là on parlait pas de la légèreté qu'il peut y avoir du point de vue du constructeur à sortir en connaissance de cause une machine présentant un défaut de conception qui n'est pas un défaut de conception mais un choix d'ordre markettinge, en répondant aux râleurs "hého, z'avez vu le prix? C'est pas un Prophet5!"

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 19/10/2009 à 09:29:36 ]

125
Citation de Perso j'ai revendu le mien au bout d'un moi à peu près: je ne supportais plus ce bruit continu (surtout au casque) :
 

Pour ne plus entendre de bruit continu, il suffit de mettre le potentiomètre 'VCA Level' à O;
Le VCA Level laisse passer le son des oscillateurs quel que soit le réglage de l'enveloppe...
il agit comme le 'initial level' sur les Yamaha CS.. 
126
J'ai aussi un peu de filter bleed sur mon Roland SH-2000...mais là, c'est pas une erreur de conception. C'est plutôt les 36 ans d'âge de la bestiole qui sont en grande partie responsable. Mais comme il est très souvent joué dans un mix, ça ne dérange pas trop. Mais je peux comprendre que l'on ne s'attend pas à ce bruit (aussi discret soit-il) sur un synthé tout neuf...
127
Citation :
Pour ne plus entendre de bruit continu, il suffit de mettre le potentiomètre 'VCA Level' à O;
Rien à voir, le filter bleed s'entend pendant le son.
Sur des sons brillants il est masqué, mais sur des sons très doux il est très perceptible.

Bah ça fait partie des conséquences du prix de la bestiole. On peut tourner ça en "charme" ou "signature sonore"...
Et pour ceux que ça dérange (dont moi) ben il faut regarder chez Studio Electronics par exemple.
Plus cher, mais pas de bleed...

128
Comme je l'ai déjà dit, j'ai aussi un peu de bleed sur mon Lowpass gate Plan B Model 13.

Dans ce cas ce n'est pas un problème de conception, c'est le compromis à faire pour avoir ce son et cette réponse.

J'ai un autre Lowpass Gate, Le Wiard Borg qui est beaucoup plus rapide et sans bleeding, mais il ne "résonne" ni ne se comporte comme les Model 13.

Cela peut être génant selon l'utilisation et le son que l'on souhaite obtenir. C'est sûr qu'en concert sur un son en solo, il y a des chances que cela s'entende. Mais pour mon utilisation cela n'a jamais été un problème.

Sinon c'est assez courant sur les vintages, mais à priori, l'âge n'en est pas la cause, mais plutot les circuits et composants utilisés, par contre en général, c'est caché par le souffle

Par ex dans le service manual du Minimoog :
Citation :
To reduce oscillator bleed through and crossmodulation, replace 10 ohm resistor next to the +10V ADJ trimpot with a straight wire.


On peut donc considerer que c'est bien un problème de conception, mais comme d'autres problèmes avec les analos, plus l'on cherche à les résoudre, plus l'on perd certaines qualités.

Stabilité des VCO, souffle, distortion harmonique, etc... tout ce qui peut paraitre comme mauvais à un ingénieur et qui rajoute de la vie et de la musicalité à nos machines.

Bon dans le cas de DSI, on aurait certainement pu faire sans!

[ Dernière édition du message le 19/10/2009 à 13:12:41 ]

129
Citation :
Bin non, sots. C'est pas un Prophet5. Juste un P08. Et le P08, son truc à lui, c'est de faire un peu"TSIIIIIII" quand on ferme le filtre.mrgreen Je vais vous en sortir une bien bonne: Y'a que le Prophet5 qui fait le Prophet5 juste pile exactement comme un vrai Prophet5.


On est bien d'accord... Je ne m'attends pas à avoir un prophet 5 quand j'achète un prophet 8. Tout autant que je ne m'attendais pas à avoir le son du sh101 quand j'ai acheté mon sh32. Sinon, j'eus été bien surpris (quand la bise eut été venue). L'idée est plus d'acheter un analo fiable, récent et pas cher...

Je voulais juste savoir si, pour un utilisateur, ce problème est si gênant qu'on peut le lire... Par exemple, j'ai un buzz à -80db dans une des sorties main de mon ion. Ben je sors par l'auxiliaire. Et si je veux les fx de l'ion, ben je fais avec. L'un dans l'autre, c'est dommage, mais pas paralysant. Ce qui semble être le cas pour le p8 ou les autres evolver. C chiant mais on crée bien avec!

Citation :
Bon dans le cas de DSI, on aurait certainement pu faire sans!

A ce prix là, c'est pas sûr...

A bientôt

Xa

[ Dernière édition du message le 19/10/2009 à 13:35:13 ]

130
Bonjour

Moi perso derrière mon Prophet 08 j'ai un filtre Moog MF 101, donc ça a tendance à dégager le filter bleed (Même avec le MF101 quasi full ouvert).

Voilou.