Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Gras double

• 474 réponses
  • 81 participants
  • 66 659 vues
  • 90 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Gras double
Gras double
Dix ans après le Prophet-08, Dave Smith présente son successeur, survitaminé en polyphonie et effets : voici le Prophet Rev2, l’un des rares synthés analogiques à 16 voix…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
401
Que ce soit l'un ou l'autre de toutes façons j'ai pas les moyens icon_facepalm.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

402
J'aime bien cette vidéo, je trouve que le gars prend bien le temps de regarder ce qu'il peut faire avec les presets, et il en sort des sons vraiment pas mal.

Même hésitation que Thomas avec le Peak. J'ai pas encore pu essayer le Rev2, il est en expo nulle part autour de chez moi, mais je pense que quel que soit le choix, on peut difficilement se tromper.

Comme toi, le Peak me parait capable de sortir des sons super puissants, notamment dans les basses, des sons extrêmement purs et cristallins, et en même temps avec un peu de drift/diverge, je vois bien qu'il peut sortir des sons classiques à tomber sans problème. Les anglophones parlent par moment de synthé "caméléon", ce qui le décrit plutôt bien je trouve, même si ça ne l'empêchera pas d'avoir son propre caractère aussi.
Le Rev2 a beaucoup plus cette empreinte marquée "analogue", ou "classique", ou "DSI" au final ;) , quels que soient les sons je trouve, mais je ne dis certainement pas ça de façon péjorative. Les comparaisons d'Alphacode sur Youtube entre les 2 synthés sont pas mal car il joue des sonorités proches et on se rend assez bien compte des similitudes et différences sur certains patchs.

Bref sur les sonorités, à mes oreilles, les deux sont exceptionnels dans la catégorie qui est la leur, bien que pas tout à fait équivalents (quels synthés le seraient entre eux de toute façon ?). Le Peak a une grosse partie FM et plusieurs effets simultanés, le Rev2 a 4 LFOs, la bi-timbralité et des effets modulables.

Après en terme d'interface/fonctionnalités, j'avoue pencher plus pour le Rev2 car :
- l'enveloppe auxiliaire a ses propres contrôles, je pense que je trouverais ça pénible à la longue de partager les même faders pour l'EG filtre et l'EG auxiliaire sur le Peak
- le slop est directement en façade, et modulable, sur le Rev2 (Drift/Diverge dans des menus sur le Peak, même si peu profonds)
- les raccourcis LFO/Sources de modulation rendent les modulations hyper-intuitives et immédiates sur le Rev2
- 4 LFOs entièrement assignables contre 2 LFOs plus ou moins déjà câblés

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 10:28:37 ]

403
toutafé!
Thom'
404
Il faut comparer le PEAK avec un synth équipé d'oscillos numériques et de filtres analos. Chez DSI, c'est le Prophet 12 qui présente la même architecture. Les concurrents directs du Rev2 sont plutôt le Prologue ou le DeepMind.
405
au niveau des composants surement, sur "comment ca sonne" je suis moins sur...pas essayé le prologue ni le deepmind mais de ce que j'ai pu entendre en video le prologue et surtout le DM me semblent avoir une "signature bien différente des deux premiers.juste une impression subjective
Thom'
406
"Comment ça sonne" est affaire d'oreille et de goût, le côté subjectif de l'analyse. A ce compte là, on peut tout comparer mais on s'y perd vite... et on ne choisit jamais ou on repart avec tout le magasin ;)

Si on veut un chemin sonore entièrement analo avec suffisamment de polyphonie (8 voix mini) pour un prix inférieur à 2000 euros, le marché propose le Rev2, le Prologue et le DeepMind si je n'oublie personne (le Pulse qui est paraphonique ?). Sur ces critères, le PEAK est hors jeu. En revanche, sur le marché des hybrides, il est très bien placé.
407
bah pourquoi hors jeu le peak , analo 8 voies nan?
408
Non les oscillos sont numeriques (bon apres analo ou numerique.....) mais le filtre est analo

Emma: oui c’est pour ca que j’ai bien precisé que mon avis etait purement subjectif.

Je comprends que certains veuillent un circuit purement analo, perso je m’en tape un peu . Le deepmind par exemple a des oscillos analo mais son son repose quand meme beaucoup sur ses effets numeriques - qui semblent pas degueu d’ailleurs- mais du coup sonne quand meme tres digital. Le peak lui a des oscillos numeriques mais etant traité par de l’analo sonne à mes oreilles plus « analo » si l’on peut dire (je suis conscient de la carricature et ne veux pas rentrer dans l’eternel debat analo vs digital)
Un peu comme dans l’eurorack ou les modules numeriques debarquent de plus en plus mais mixés avec pas mal de bidules analo....au final en sortie ce qui sonne le plus numerique c’est souvent la strymon ou l’eventide en mode shimmer que les gens collent en fin de chaine du signal ˆˆ
Thom'

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 21:07:03 ]

409
Je ne sais pas si çà a a déjà été posté mais il y a une belle explication du fonctionnement du peak ici: https://global.novationmusic.com/peak-explained
Avec des FPGA qui tournent à 24 MHz, on est plus du coté analo que digital pour moi (dans le sens signal continu <vs> echantillonné). A comparer avec les 96khz des meilleurs VA ... Adieu aliasing et LUT band limitée
... bon ensuite les effets sont à 90Khz donc on se retrouve avec ta constatation sur les fins de chaines en numérique, ce qui pour moi non plus ne veut effectivement rien impliquer au niveau de la "qualité" finale du son :boire:
410
Un jour, il y aura peut-être des FPGA qui seront programmés pour se comporter en tant que VCO analogiques...

Les concurrents directs du Rev2 sont le Prologue et le DeepMind. Le Peak et les autres synths hybrides sont dans une autre catégorie, peu importe leurs qualités sonores. Si on n'utilise pas des catégories pour guider le raisonnement, on pourrait tout aussi bien dire qu'un VSTi sonne mieux que le Peak... A quoi ça sert de dire ça ?