Juno 106 surcoté!
- 698 réponses
- 91 participants
- 41 267 vues
- 73 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2008 à 16:19:44Juno 106 surcoté!
Attention pour ceux ou celles qui voudrait acheter un Roland Juno 106, j'en possède un et je peux vous dire que ce synthé est vraiment surcoté, 400 euros dans un très bon état (prix généralement constaté), vous pouvez avoir bien mieux pour 2 fois moins cher comme par exemple le Korg poly 61 qui a vraiment le gros son analogique et qui possède en plus un arpégiateur et qui est pour finir beaucoup plus fiable que le Juno 106 (ok il n'est pas MIDI mais c'est son seul défaut). Ne vous faite pas avoir en achetant ce synthé qui a souvent des bugs plus ou moin important, les Juno sont à la mode d'où son prix très élevé, mais les modes ne durent jamais...
malc
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
661 Posté le 30/10/2024 à 00:40:45
Le premier vrai synthé (pas des Casio et des Bontempi quoi) que j'ai eu dans les mains était un DX7 chez un pote, je trouvais ça extraordinaire et je crois que cela m'a donné le gout du synthétiseur (en plus de la musique que j'écoutais), pourtant quand c'est devenu un job, je ne pouvais plus blairer la synthèse FM. Par contre le Juno 106 sesnappes, chords, basses et son chorus, miam
kosmix
46254
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
662 Posté le 30/10/2024 à 18:11:11
Citation de malc :
pourtant quand c'est devenu un job, je ne pouvais plus blairer la synthèse FM. Par contre le Juno 106 sesnappes, chords, basses et son chorus, miam
Je comprends parfaitement
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Mr Kay
2573
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
663 Posté le 30/10/2024 à 21:12:35
Le DX7 est l'exemple parfait du fameux adage "sans maîtrise, la puissance n'est rien", mais il avait des presets qui sonnaient neufs à l'époque et surtout il y avait celui qui permettait d'envisager de ne plus avoir à se trimballer 60/70kg de Rhodes ou de Wurlitzer...
Le DX7 est aussi le premier synthé qu'il ma été donné de toucher, mais je n'y comprenais rien et on était de mémoire en 2000 ou en 2001 et les sons d'usine étaient le top de la ringardise toute coupe mullet dehors
Puis ensuite un Korg M1, pas tellement mieux...
Puis j'avais fait une répète avec un gars qui avait un Korg analo, je ne suis pas sûr du modèle, mais au gabarit, je crois que c'était un Mono/Poly... collé au mur!!!
Quant aux Junos, on en a vite fait le tour, mais sur scène, c'était une bête de somme et assez simple pour vivre sans mémoire, le Juno-6 en étant d'ailleurs dépourvu.
Le DX7 est aussi le premier synthé qu'il ma été donné de toucher, mais je n'y comprenais rien et on était de mémoire en 2000 ou en 2001 et les sons d'usine étaient le top de la ringardise toute coupe mullet dehors
Puis ensuite un Korg M1, pas tellement mieux...
Puis j'avais fait une répète avec un gars qui avait un Korg analo, je ne suis pas sûr du modèle, mais au gabarit, je crois que c'était un Mono/Poly... collé au mur!!!
Quant aux Junos, on en a vite fait le tour, mais sur scène, c'était une bête de somme et assez simple pour vivre sans mémoire, le Juno-6 en étant d'ailleurs dépourvu.
[ Dernière édition du message le 30/10/2024 à 21:21:39 ]
La synthèse à papa
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
664 Posté le 31/10/2024 à 08:45:10
Citation :
Des synthés basiques comme le Model D, oui.
Des polys à mémoires avec des composants plus évolués, c'est une autre paire de manches. J'entendais dire que le clavier de Taxi Girl avait fait retaper son vieux prophet 5, ce que ça lui avait coûté, moyennant une rallonge de quelques centaines d'euros, tu avais un rev4 neuf!
Non pas spécialement, dans la majeure partie des cas il n’y a pas de composants propriétaires, simplement ça ajoute un couche numérique, informatique. Technologie basique des années 80, facile à appréhender.
Mais oui si on veut du vintage le mieux c’est de réparer soi même, ça évite des déconvenues et ce genre de thread de frustration.
Mr Kay
2573
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
665 Posté le 01/11/2024 à 10:56:25
Ce qui peut être chaud, c'est les circuits intégrés pas forcément évidents à trouver.
Pour le reste, ce fil est ancien et remonte à une époque où si on voulait le gros son vintage et qu'on n'était pas chaud d'utiliser des VST, il fallait du vintage dont les prix flambaient alors qu'aujourd'hui il y a des alternatives abordables 🙂
Pour le reste, ce fil est ancien et remonte à une époque où si on voulait le gros son vintage et qu'on n'était pas chaud d'utiliser des VST, il fallait du vintage dont les prix flambaient alors qu'aujourd'hui il y a des alternatives abordables 🙂
[ Dernière édition du message le 01/11/2024 à 16:08:23 ]
Dj Dip
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
666 Posté le 01/11/2024 à 17:08:43
C'est le but de ce topic qui n'en fini plus. C'est de faire de la promo sur l'abordable jetable, alors que l'on sait que recréer son son à l’identique et tous les composants d’un Juno-106 coûterait bien plus cher que le synthé vintage lui-même.
KaeRZed
11934
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
667 Posté le 01/11/2024 à 17:20:27
Citation :
Pas vraiment, non.faire de la promo sur l'abordable jetable
Dans mon cas, il s'agit plutôt de dénoncer l'abus de certaines annonces purement spéculatives, surfant sur le vague de hype concernant ce synthé.
Il y a plein d'autres machines, plus ou moins chères, permettant d'obtenir des sons 'à la Juno', et pas forcément des machines jetables... mais cela ne change rien au fait que la tendance est à gonfler exagérément les prix dans certaines petites annonces.
A partir de là, chacun en pense ce qu'il veut...
malc
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
668 Posté le 01/11/2024 à 19:02:37
Après entre le marché de l'occaz et le neuf dont on nous fait croire qu'il est indispensable d'avoir : des bouts de modulaires, des magnétos à bande, des machins en 8 bits, le son de la K7 audio, des flancs en bois, des couleurs noirs-oranges-jaunes... , des updates, de l'AI, des guitares pré-usées, des amplis Marshall qui sonnent comme des Fender, des Trackers, des controleurs avec 145 touches-boutons-potards, des boi-boites avec 400 sons d'ampli et 453 effets ... Bref il n'y a pas de mal à se faire du blé avec des vieux trucs ? et si t'as pas la thune, tu achètes de la ré-édition, il y en a plein !
Mr Kay
2573
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
669 Posté le 02/11/2024 à 10:44:01
Justement, le fil remonte à une époque où l'offre en neuf n'était pas follichone, le Juno-D pour rester chez Roland
coyote14
15770
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
670 Posté le 02/11/2024 à 10:59:17
Mais justement, on parle de « pléthore d’aternatives » au Juno106 mais je vois pas de quel synthé on parle. Des poly analo oui. Des clones ou inspirations de Juno 106 en hardware sur le son et le format, je vois pas trop. Le Juno X me semble un bon candidat, mais vu son prix je vois pas l’interet par rapport à un Juno 106.
- < Liste des sujets
- Charte