Roland JX3P VS Korg Poly 61
- 180 réponses
- 19 participants
- 14 848 vues
- 18 followers
wx2buzz
bonjour
j'aimerais faire appel à vos connaissance pour démystifier mon choix. je vous explique, je possède un déjà un Korg Poly 61, et j'ai une opportunité d'aquiérire un JX3p(sans PG200 il faut le dire). techniquement parlant, je me rend compte qu'ils sont semblables. est-ce que ça vaut le coup d'investir dans le JX3P? mettra-il mon Poly61 au placard? les plus les moins de chaque. beaucoup de comparaison sont faite entre le poly et le Juno 106 mais entre JX3p et poly, qu'en est-il? vais-je obtenir plus ou moins les mêmes résultats?au fait, c'est pour faire du House (Nappes, Basses et leads donc.).
merci de votre intérêt!
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
kiss3000
Oryjen a déjà répondu (avant que je pose la question) mais n'a pas expliqué pourquoi il trouve le poly beaucoup plus intuitif que les alpha.
[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 15:05:02 ]
djzephyrin
kiss3000
Acher
A mon avis il existe le synthé que tu recherches mais pas à 1000 balles malheureusement: Ce serait un jupiter 6
La quote du Jup 6 explose en ce moment, et de manière excessive à mon avis.
Sinon euh ... Il y a ça, mais à mon avis super chaud à trouver :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/kawai/SX-240/avis/r.52443.html
Acher
djzephyrin
oryjen
Sur le Juno, mais j'imagine que c'est une question d'habitude, on passe son temps à aller de gauche à droite avec les yeux à la recherche de l'indication nécessaire, ensuite il faut traduire ça en gestes, qu'on ne fait ni dans le même sens ni dans le même ordre.
Ca me gave rapidement.
Quant aux sonorités, sauf si vraiment on cherche une forte référence à une époque donnée, il y a là un parti-pris esthétique, chez le Roland des débuts 80, affirmé enfin et de manière définitive, vu la suite de l'histoire Roland, avec tant de vigueur (pour des sons dans l'ensemble si déliquescents :ATTENTION OPINION SUBJECTIVE: ) , qu'en effet à l'essai prolongé on a rapidement le sentiment de ne refaire sans cesse que des variantes du même son, ce qui représente un enfermement expressif.
Impression confirmée sur Jx-8P et JX-10, mais pas sur Jx-3P qui est vraiment un petit phénomène dans la série!
Contrairement à ce qu'on a pu lire plus haut, il ne partage pourtant aucun circuit avec le JP8, surtout pas les filtres. Une certaine similitude dans l'architecture des VCAs, mais des composants différents.
Par contre là aussi, sans le PG, la programmation est assez pénible. Et pour ce qui est d'intervenir sur le son en cours de jeu, au gré d'une inspiration soudaine, il vaut mieux passer son chemin.
Tous ces commentaires ne correspondent évidemment qu'à mon expérience personnelle, rangez-moi ces trucs dangereux.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 15:23:30 ]
oryjen
Voir aussi les Akai AX60, qui proposent tout ce que tu recherches, encore pas trop trop chers, mais plutôt rares...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
kiss3000
Mais effectivement, le Juno 2 avec le PG, c'est très intéressant, et niveau interface, ça plombe le Poly et l'enterre vivant.
djzephyrin
Sur le juno on finit par connaitre par cœur l'enchainement des écrans avec le Dial, le seul truc c'est qu'on est vite tenté de modifier le paramètre que l'on voit s'afficher que d'aller directement sur celui qu'on souhaitait modifier.
Je confirme JX-3P et JX-8P c'est pas la même chose le JX-8P c'est un peu le jupiter du pauvre
Je suis plus vraiment sur mais il me semble que l'on peut quand même assigner le pitch bend à un paramêtre non ? A moins que ce ne soit que sur le JX-3P avec le kit kiwi technics ....
- < Liste des sujets
- Charte