Commentaires sur le test : Simply Red
- 177 réponses
- 38 participants
- 31 734 vues
- 46 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Push-Pull
erewhon
varier les timbres et enrichir sa palette sonore
Oui...
Mais de ma part ce serrait sans doute déplacé de le dire, moi qui suis monomaniaque avec mes Waldorf...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
pico
Plus sérieusement je ne vois toujours pas trop l'intérêt d'avoir ces deux bécanes: on reste dans le même grain Clavia, deux VA aux oscillos "basiques" comparé à un Nordwave qui lit des sanples, des modulations limitées par rapport à un synthé de chez DSI...
C'est clair que pour le même budget ont peux choisir d'autres couleurs. Mais j'avoue que les démos de L'A1 m'ont donné envie, les effets sont une vrai valeur ajouté, et quand tu es assez fan de leur son comme moi, tu as du mal à résister
j'ai eu pas mal de synthés qui finalement pour diverse raison je n'ai pas gardé, car je me lasse assez vite et j'aime la nouveauté.
j'aime les maquettes que j'ai faite avec les synthétiseurs clavia que ce soit la série nord lead on nord electro et stage j'aime beaucoup, je crois que c'est juste une question de feeling, j'adore la nord library ! Toujours en constante évolution.
Si j'avais + d'argent j'aurais acheté à l'époque le g2 et nord wave, mais quand ils sont sorties j'étais totalement amoureux du radias, le seul synthétiseur qui à su garder sa place encore chez moi, d'habitude il aurait déjà du être vendu.
Je retrouve dans le NL4 de manière plus "intuitive" le son du radias avec une touche plus analo dans le son, c'est un son "moderne tranchant très performants dans le jeux grâce aux modulations par touches", que j'ai adopté très vite et que j'aurais du mal à remplacer.
Je trouve que l'A1 est plus basique dans le jeux et qu'il sonne plus "classique" surement l'apport des effets.
Le gros défaut de la marque nord c'est qu'il limite chacun de leur clavier par des lacunes assez forte, pour que l'on est le sentiment de devoir acheter autre chose.
Le nord wave n'a pas d'arpégiateur je crois par exemple c'est un non sens pour moi ?
Le NL 4 n'a pas de Chorus de phaser de flanger de trémolo etc pourtant ils sont dans d'autr modèles comme le nord électro ?
Par manque de place ou de stratégie marketing ils font en sorte que l'ont se sente frustré et c'est je pense leur plus gros défaut, c'est pourquoi peut être que je vais passer mon tour pour l'A1 et acheter le korg kronos 2, même si je suis pas très fan du design et j'aime pas trop les claviers de plus de 10 kilos...
J'aime que cela reste des sorte de jouets.
Sinon un petit MS 20.... Dommage qu'il n'a pas de mémoires en 2014 ? Sinon il serait déjà chez moi.
Ou le Mopho en x4 que j'ai eu en version mono
erewhon
pico
Pico, tu t'es jamais intéressé à l'Arturia Origin???
Si un peu de loin la version clavier est magnifique , mais cela semble un peu usine à gaz non ?
et puis j'ai quelques plug arturia, c'est pas mal mais loin de m'emballer comme le son d'un NORD.
A moins que la version expandeur ou clavier sonne mieux, faudra que je teste mais pour en trouver en magasin accroche toi !
synthwalker
@pico
NLA1 sous le sapin, NL4 sent le sapin...
Garde ton NL4 qui déchire et colle-lui les effets qui lui manquent avec un petit multieffets, joue des EQ et tu auras le même son que l'A1 avec plus de paramètres à touilller... et laisse les testeurs se tripoter la nouille, il faut écouter 2 bécanes ensemble pour pouvoir comparer véritablement, il y a tellement de choses qui peuvent perturber l'écoute et donner de fausses impressions en 2 moments diférents : la fatigue, le métro, le lecteur mp3, la bouffe, le remplissage des burnes... juste avant le test.
Mr Kay
(moi, pour le prix d'un NL4, j'aurais tendance à recommander un 2X, un Blofeld et des effets)
[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 09:31:00 ]
pico
NLA1 sous le sapin, NL4 sent le sapin...
Si j'achète l'A1 je garde de toute façon le NL4 car il a passé l'épreuve et remporté haut la main le droit de rester dans mon set up.
J'ai crée bien trop de sons et fait plein de maquette en cours avec pour le vendre maintenant.
J'en suis totalement satisfait, c'est pour cela que je comprend pas trop ces phrases toute faite sans vraiment d'exemple concret de vrai test de comparaison etc. qui m'énerve un peu, il y a + de mauvais utilisateurs que de mauvais instruments tout compte fait.
Pour ce qui est des effets et eq, j'ai ce qui faut sur l'ordi pas de souci, mais je préfère toujours le contact direct avec un instrument, c'est plus fun, même si souvent finalement moins efficace que certains plugs... j'aime le coté ludique des claviers nord, leur design, légèreté, leur solidité, et leur couleur sonores.
D’ailleurs le NL4 n'a pas d'EQ en sortie et pourtant sa sonne toujours bien ? Je sais pas commet il font ?
Et tout compte fait c'est peut être même mieux que le moteur de l'A1 soit différents encore + proche d'un analo que le NL4 car cela voudra dire qu'ils ne feront pas doublons.
D’ailleurs le NL 4 se nomme "performance synthesizer" et pas "analogue modeling synthesizer" comme l'A1 l'explication est peut-être là tout simplement.
J'aime le coté "moderne" du son du NL4 bien FAT, Crunchy, une sorte de DX-7 gonflé aux hormones.
Idéal pour faire du Funk electro, du Dub step avec les "morph modulations" des sons "electro acoustiques" assez vivant, bref j'en suis très satisfait !
[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 09:36:19 ]
pico
Voici un exemple d'un son que j'ai programmé sur le NL 4 c'est un son basé sur 2 oscillateurs pas de mode performance utilisé, il y a à la fois un arp + modulations de filtres par LFO synchronisés, 4 changements de groove par les touches "IMPULSE MORPH" en cours du jeux Très important dans le rapport de performance de jeux avec ce synthétiseur.
C'est enregistré en temps réel, pas de retraitement ORDI.
Ce petit exemple ne pourra en aucun cas être réalisable avec l'A1.
Si j'achète l'A1 ce sera pour faire des sons plus vintages et classiques comme des claviers synthétiques et des pads/nappes voluptueuses plus douce.
[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 12:46:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte