Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Découvrez le synthé Roland System 8

• 945 réponses
  • 86 participants
  • 79 957 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Découvrez le synthé Roland System 8
Les insomniaques ont pu découvrir hier le tout dernier synthétiseur de la série Aira lors du streaming en live de Roland. Voici donc le System 8.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
541
Citation :
En tout cas, ce System-8 m'a donné une claque comme très peu de synthés ces dernières années.

Je comprends j'y ai eu un avant goût avec le system-1, j'aime beaucoup, le nord lead 4 est aussi un autre synthétiseur qui pousse plus loin les limites du monde des VA.
542
Citation de alex.d. :
x
Hors sujet :
Citation de cortez77 :
Oui dans le contexte de l'époque, c'était ça ou des samples. Et le retour de 1 potar 1 fonction, c'est ce qui m'avait décidé.

Non, dans le contexte de l'époque, c'était JP8000 ou Nordlead. J'étais entré dans une boutique dans le but d'acheter un JP8000 ; j'en suis ressorti avec un Nordlead sous le bras :-D
Poly 4 voix et moins de boutons (et plus cher à l'époque non ?) Je ne suis meme aps sur que c'était écoutable dans ma champagne quand j'ai pris le JP8000
543
Citation de cortez77 :

Poly 4 voix et moins de boutons (et plus cher à l'époque non ?) Je ne suis meme aps sur que c'était écoutable dans ma champagne quand j'ai pris le JP8000

En 1998, le JP8000 était affiché 8000F, le NL2 10000F mais je l'ai négocié 8500F (je ne sais pas à combien j'aurais eu le JP8000 en négociant). Si tu compares les caractéristiques, le JP8000 a 8 voix de polyphonie, 2 voix de multitimbralité ; le NL2, c'est 16 voix de polyphonie, 4 voix de multitimbralité.

Bref, quand tu dis : "c'était JP8000 ou rien", je ne suis pas d'accord. D'autant plus qu'il y avait aussi l'AN1x qui avait ses aficionados, par ailleurs.

Mais je suis d'accord sur le fait que ce System 8 est un successeur du JP8000, mais que l'incrément n'est pas spectaculaire par rapport au temps écoulé. Tu me diras, la différence entre NL4 et NL1/NL2 n'est pas non-plus si spectaculaire que ça.

544
super démo

545
Citation :
super démo

Comme quoi, les goûts et les couleurs...:-D
Perso, je trouve ça vraiment kitch un peu comme tout ce vert fluo. Aprés je suis souvent pas très fan de l' univers musical des presets/démo Roland.
Par contre sur les quelques démos où on entend le son plus brut, je me rend bien compte de la qualité sonnore des bestiaux. Que ce soit System8 ou Jp8.
Dommage qu' il manque cette fichue sortie supplémentaire et un métronome pour utiliser le sequenceur facilement.
Pour ce qui est de la répartition des voix dynamique je ne comprend pas. Dans le manuel en mode perf ( multitimbral ) on dirait que le sous mode dual a une répartition 4/4 figée et en single on ne peut jouer les deux sons qu' en alternance. Y a un truc que je dois pas capter.
546
Citation :
on dirait que le sous mode dual a une répartition 4/4 figée et en single on ne peut jouer les deux sons qu' en alternance. Y a un truc que je dois pas capter.

J'espère logiquement qu'en jouant un son mono sur la partie gauche l'on puisse avoir 7 voix de libre sur la partie droite
547
Dès que j'aurais essayé je vous ferai un retour. Je joue rarement en semaine.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

548
Citation de Lennon :
Dès que j'aurais essayé je vous ferai un retour. Je joue rarement en semaine.

Merci :bravo:
549
Bon je viens de triturer le synthé dans tous les sens, et je pense que je vous ai donné de faux espoirs: il y a bien 4 notes maxi sur chaque part. J ai meme essaye avec un son mono a gauche, des que je faisais un accord main droite a 5 doigts une note disparaissait.
J ai fait de même avec l arpegiateur, le sequenceur et des nappes, rien a faire.

Néanmoins, les sons sont tellement riches qu'il n y a vraiment pas besoin de plus de voix, je vous le garantis. Je suis habitué a jouer sur des claviers 64/128/256 voix, ben pour l utilisation que j aurai du System 8, 8 voix suffisent amplement.

Il y a du positif quand même dans ce que je viens de faire: en partant du patch de base du clavier, j ai tourné 2 potards, et je suis tombé sur le son exact de Super Mario Bros :-D

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

550
Roland s'est laissé des marges de manoeuvre pour les futurs OS...