Commentaires sur le test : Modèles grande taille
- 438 réponses
- 62 participants
- 47 216 vues
- 57 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Père Fougasse

Citation de Amok
mais avec cubase, il n'y a qu'un seul système audio possible, et je passe par ma carte son (donc pas possible)
Si si c'est possible, j'utilise cubase avec mes deux cartes RME HDSP9652, j'ai en plus l'audio via usb de mon virus (à condition de ne pas le selectionner comme carte son principale) qui transite et s'intègre au poil dans le système (en instru VST), en fait tu n'utilises qu'un seul driver/carte son à la fois, mais tu peux ajouter les canaux audio venant de l'usb en plus de ta carte son.
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 23:05:08 ]

deb76

Citation de : Cosmik Baby
Je me sers d"ableton avec mon system 8. J'ouvre une piste midi et je sélectionné le system 8 dans la piste midi. Mais le routage audio n'apparaît pas. Si jouvre un vst dans une piste midi, la fenêtre " audio to " apparaît, mais pas avec le system 8. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci mes amis d' audiofanzine.
La gestion audio des pistes midi est différente entre Vsti et l'hardware. Avec les VSTi l'audio est dans la même piste alors que pour du hardware il faut que tu ouvres une piste audio et que tu sélectionnes l'entrée du Système 8 comme sur l'exemple ci-dessous :

http://www.deb8076.eu/PhotosForum/LiveAudio.png
J'ai mis en exemple le plugin System-100 et mes sorties audio du Deepmind12 et du G2 Engine. Pour une copie d'écran agrandie ouvre le lien.
[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 23:12:06 ]

Cosmik Baby

Je me sers d"ableton avec mon system 8. J'ouvre une piste midi et je sélectionné le system 8 dans la piste midi. Mais le routage audio n'apparaît pas. Si jouvre un vst dans une piste midi, la fenêtre " audio to " apparaît, mais pas avec le system 8. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci mes amis d' audiofanzine.
La gestion audio des pistes midi est différente entre Vsti et l'hardware. Avec les VSTi l'audio est dans la même piste alors que pour du hardware il faut que tu ouvres une piste audio et que tu sélectionnes l'entrée du Système 8 comme sur l'exemple ci-dessous :
J'ai mis en exemple le plugin System-100 et mes sorties audio du Deepmind12 et du G2 Engine. Pour une copie d'écran agrandie ouvre le lien.
Ah...les plug-out sont-ils téléchargeables en plug-in ? si oui ca irait mieux...je vais essayer...pour linstant jai ouvert un external instrument dans Ableton, envoyé le midi vers le system 8, et routé vers une piste audio...mais c'est pas top encore...j'arrive pas a assigné un canal midi a un son du system 8 pour ouvrir plusieurs pistes avec plusieurs sons différents...il faudrait un bon tuto complet sur le system 8 mais pour l'instant j'ai rien trouvé sur le net...merci beaucoup pour ton aide...et félicitations pour le Deep mind...

Cosmik Baby

Cosmik Baby

deb76

Citation de deb76 :Citation de : Cosmik Baby
Ah...les plug-out sont-ils téléchargeables en plug-in ? si oui ca irait mieux...je vais essayer...pour linstant jai ouvert un external instrument dans Ableton, envoyé le midi vers le system 8, et routé vers une piste audio...mais c'est pas top encore...j'arrive pas a assigné un canal midi a un son du system 8 pour ouvrir plusieurs pistes avec plusieurs sons différents...il faudrait un bon tuto complet sur le system 8 mais pour l'instant j'ai rien trouvé sur le net...merci beaucoup pour ton aide...et félicitations pour le Deep mind...
Là, je suis incapable de te répondre concernant le System 8 et sa configuration pour obtenir plusieurs sons différents et comme je peux le faire avec mon Yamaha SY99, mais ce dernier est multitimbral. Mais le System l'est-il ?
Pour les plug-out, a priori, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, tu as celui du Jupiter-8 et du Juno-106. Perso, j'ai pris le Plug-Out du System-100 pour me rappeler ce synthé avec lequel j'ai travaillé et que j'aimais bien. L'intérêt des plugins c'est de pouvoir ouvrir plusieurs instances avec des timbres différents. L'alliage sonore System-1OO, G2 Engine et DeepMind 12 avec sa polyphonie 12 voix me donne des résultats intéressants. Mais attention, le plug-out du System-100 est gourmand en CPU. Ca ne me pose pas de problème avec mon Imac 27 i7 Retina 5k 32 Go mais c'est nettement plus difficile à gérer plusieurs instances avec mon Imac 21 i7 8 Go plus ancien.

Amok_

mais on a une seule sortie audio stéréo (impossible à séparer le canal 1 du canal 2, idem jdxi/jdxa, contrairement au nord lead qui propose 4 sorties séparées)
donc dans live, il faut créer 2 pistes audio, et les enregistrer l'une après l'autre
ps: j'ai vu dans le mode perf, qu'il y a une gestion des pan, donc full G pour le lower et full D pour le upper doit fonctionner et engendrer 2 sorties mono

Cosmik Baby

deb76

J'ai vu qu'on pouvait assigner un canal midi de 1 à 16 à un son. Donc j'imaginais que dans mon séquenceur je pouvais ouvrir jusqu'à 16 pistes relié aux 16 sons du synthetiseur auquel j'ai affecté un canal. Mais c'est mon premier synthe et je ne sais pas si je comprends bien ou je me trompe...
Ce que tu décris là, c'est une workstation, un synthétiseur multitimbral et qui permet de jouer en même temps plusieurs parties dans une performance où tu assignes dans les pistes midi les sons que tu souhaites faire jouer. Tu as une explication dans ce sujet :

Cosmik Baby

J'ai vu qu'on pouvait assigner un canal midi de 1 à 16 à un son. Donc j'imaginais que dans mon séquenceur je pouvais ouvrir jusqu'à 16 pistes relié aux 16 sons du synthetiseur auquel j'ai affecté un canal. Mais c'est mon premier synthe et je ne sais pas si je comprends bien ou je me trompe...
Ce que tu décris là, c'est une workstation, un synthétiseur multitimbral et qui permet de jouer en même temps plusieurs parties dans une performance où tu assignes dans les pistes midi les sons que tu souhaites faire jouer. Tu as une explication dans ce sujet :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.542382,question-bete-multitimbralite-integration-daw-synthe-analo.html
Ah...bien vu...mais alors, pourquoi assigné un canal de 1 à 16 dans le synthetiseur...dans une piste midi dans Ableton, je peux envoyer envoyer le midi sur un canal numéroté de 1 à 16...ça sert à quoi alors ?

cortez77

Cosmik Baby

Le S8 est bitrimbral si je ne m'abuse, donc tu peux choisir parmi les 16 canaux 2 canaux, pas plus (ça te permet de répartir ce qui part de ton séquenceur sur plusieurs machines reliées entre elles en midi.
Je comprends mieux...merci beaucoup...

Amok_

Cosmik Baby

Anonyme

Eh oui, c'est la puce développée à la génération précédente qui est toujours en place...
Roland a affirmé que son nouveau modèle de batterie électronique le TD-50 contenait une nouvelle puce, celle de la génération suivante donc, et on se souvient peut-être que celle dont nous parlons ici avait fait son apparition avec dans le TD-30 en effet, pour être déclinée ensuite partout.
Et donc Roland "aurait" une nouvelle puce (ça coûte autrement plus cher à développer qu'un système de cloud), et il choisirait de ne pas la rentabiliser, mais de mettre le paquet sur le cloud... Que l'on comprenne bien ici : s'il y a une nouvelle puce chez Roland, elle n'est pas pour les syntheux. Mais probablement n'y-a-t-il pas plus de nouvelle puce que de Yeti dans les neiges du mont Fuji (personne n'ayant ouvert son TD-50 ou son RD-2000 encore pour vérifier, mais du moins, les nouveautés fonctionnelles du TD-50 et du RD-2000 étaient déjà présentes dans le TM-2 et le V-Piano respectivement, et tout ceci laisse donc supposer qu'il n'y a effectivement pas eu de nouvelle fonderie chez Roland.) En tout cas, il n'y a rien de nouveau dans ces émulations Aira du point de vue du matériel.
Et on continue de s'ébaubir devant les prouesses de l'ACB, aka Supernatural, aka V-tech, aka Cosm, etc. Sacré Roland, quelle entourloupe perpétuelle!
A vos cartes bleues...
[ Dernière édition du message le 26/03/2017 à 10:34:47 ]

Coyote14

ça n'intéresse que quelques initiés. Aujourd'hui, les musiciens qui arrivent sur le marché du disque prennent les instruments pour ce qu'ils sont: est-ce que ce machin sonne? Est-il pratique à utiliser?

Amok_

ShiloKuma nous en fait des khilo
Retourne donc chez behber, tu as tous le topic du dp12 pour toi !

Anonyme

Quant au reste, on s'en fout, nous ce qu'on veut c'est la boite en carton, ce qu'il y a dedans, c'est pas grave, gné!
Puis si on fait la leçon d'industrie à Tartempion que c'est pas bien ce qu'il fabrique à cause des petits Chinois tsoin tsoin, tant qu'on épargne Roland, no soucy!
: mdr :

Anonyme

Je me demande si il sera bientôt inclue en software dans le system 8.
Et si Malekko fabriquera les futures analogique pour Roland car peut-être qu'ils n'ont plus les moyens de développé ce secteur eux même , ou pas encore les ingénieurs et usine ?
[ Dernière édition du message le 26/03/2017 à 13:20:30 ]

Amok_

GB_Paris

J'ai écouté plusieurs démos, et je reste plutôt intéressé par le DeepMind12.
A voir si Korg dégaine un gros poly bientôt...

Lennon Mercury

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

Anonyme

S'ils avaient la décence de communiquer là-dessus, ok très bien, mais ils font sans cesse ces coups d'annonce qui masquent le repackaging permanent. Ce n'est pas très fair-play pour les usagers.
Jusqu'ici leur matériel propriétaire avait une durée de vie d'une dizaine d'années, et il y avait des évolutions constantes mais on retrouvait grosso-modo les mêmes caractéristiques techniques dans tous les produits majeurs d'une décennie (Yamaha fait la même chose, ses processeurs propriétaires ont aussi une durée de vie de l'ordre de la décennie, sans doute le temps d'en amortir les coûts et de dégager assez de profits pour financer la génération suivante.) Selon leur roadmap habituelle, Roland aurait du préparer un renouvellement à partir de 2019, mais depuis leur changement de main, le rythme s'accélère et voici l'annonce d'une nouvelle génération en 2017 (qui déçoit, du reste, dans le monde de la batterie électronique - pour le RD-2000 il est trop tôt, mais tout était déjà dans les pianos numériques haut de gamme depuis presque 10 ans, donc si c'est réussi, ce n'est du moins pas très nouveau.)
Roland a aussi affirmé vouloir se tourner vers les marchés émergents et fournir à ses classes moyennes des produits dérivés de leur R&D de pointe à des prix attractifs. Ils y parviennent assez bien. Dans la même période ils ont fermé d'importants départements de R&D en Europe pour tout basculer en Chine. Mais alors on peut sérieusement se poser la question, s'ils ferment leur R&D qui travaillait sur le haut de gamme, et se concentrent sur le marché à la plus forte assiette, puisqu'ils déclarent avoir pris deux ans d'avance sur leur calendrier, comment ont-ils trouvé la ressource pour la R&D d'un nouveau support matériel avec deux ans d'avance?
Et pour autant, la valse des étiquettes s'accélère, et ils développent aussi le cloud et des offres logicielles etc. Bref, ils sont pris en flagrant délit de gros bobards sur la réalité physique de leur produit, qui n'est pas nouveau, mais encore et toujours le repackaging du R&D datant de la période antérieure, d'avant la réorganisation financière. Cela ressemble à une fuite en avant, ou une vie industrielle à crédit, au bout du chemin il y a le mur, et on peut se demander si Roland ne fanfaronne pas en toute connaissance de cause de cette réalité du mur, en vivant sur sa réputation passée pour ce qui est de s'attacher des loyautés chez les consommateurs, mais en éludant le problème du nerf de la guerre industrielle : l'investissement de recherche et développement.
Donc en achetant Roland aujourd'hui, sans le savoir les musiciens paient cher la technologie d'hier, tandis que la marque se prive, pour survivre, des moyens d'être là demain (puisque ça paie encore, pourquoi investir? - Après moi le déluge etc.)
C'est une bombe à retardement Roland, on espère qu'ils vont s'en sortir, mais c'est pas gagné, et les couleuvres qu'ils font avaler à leur marché en permanence n'aide pas leur capital sympathie (d'où le constant bashing sans doute...)
Rien de cela n'enlève quoi que ce soit aux qualités de cette technologie à l’œuvre, c'est juste qu'il faudrait qu'ils arrêtent de nous prendre pour des poires à toutes les saisons de toutes les années de la décennie, ça commence à être saoulant (en plus ils mentent éhontément quand on les confronte sur leur repackaging incessant. Notamment ils avaient réussi à imposer l'idée que promis juré c'était fini tout ça maintenant c'était le nouveau Roland etc., ben non, à la fin on découvre encore qu'ils continuent - en pire - dans la même veine, etc.)
[ Dernière édition du message le 26/03/2017 à 14:28:45 ]

alex.d.

S'ils avaient la décence de communiquer là-dessus, ok très bien, mais ils font sans cesse ces coups d'annonce qui masquent le repackaging permanent. Ce n'est pas très fair-play pour les usagers.
Je pense que tu te méprends totalement. L'utilisateur moyen des Roland Boutique n'en a rien à battre de la génération de puce qui tourne dedans.
Et la nouveauté obligatoire ? Va en parler à Moog qui fait des ladders depuis 40 ans, à Dave Smith qui fait encore des Prophet avec du Curtis, à Clavia qui a sorti péniblement 4 générations de Nord Lead en 20 ans, à Yamaha qui a recarrossée son Motif en Montage. Franchement, pas besoin de nouveauté pour vendre des synthés par palettes entières, surtout quand le rétro et l'analogique façon 70s est à la mode !
Au contraire, Roland a voulu continuer d'innover, alors que leurs client réclamaient moins d'innovation et simplement une réédition de Jupiter 8 et de TR-808....
[ Dernière édition du message le 26/03/2017 à 14:30:14 ]

Amok_

Tu es payé à la ligne ?
- < Liste des sujets
- Charte