Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Modèles grande taille

• 437 réponses
  • 61 participants
  • 45 005 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Modèles grande taille
Modèles grande taille
Plus de deux ans après le System-1, Roland enrichit sa gamme AIRA par le haut, avec un puissant synthé polyphonique capable de modéliser plusieurs ancêtres de la marque.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Oue push mais ça sonne fin non?:-Dicon_facepalm.gif
92
Avec les motions sequences quelqu'un a tenté de faire des boucles rythmiques analo un peu dans le style du monologue?
En mode split, il doit etre possible de faire des petites boucles Drum&Bass interessantes non? Clavier gauche ligne de basse et mini accords, clavier droite boucle rythmique. D'autant plus que le sequenceur est polyphonique (4 pour chaque split?) ça doit etre fun. Un peu à la maniere de l'analog four
93
Citation de Jx3 :
Avec les motions sequences quelqu'un a tenté de faire des boucles rythmiques analo un peu dans le style du monologue?
En mode split, il doit etre possible de faire des petites boucles Drum&Bass interessantes non? Clavier gauche ligne de basse et mini accords, clavier droite boucle rythmique. D'autant plus que le sequenceur est polyphonique (4 pour chaque split?) ça doit etre fun. Un peu à la maniere de l'analog four

C'est en gros ce que propose un jp8000 20 and plus tard mais avec un son qui n'est pas aussi bon au niveau du filtrage.

J'ai un doute d'ailleurs possibilite de simuler une supersaw dans ce système 8 au fait?
94
Citation :
un jp8000 20 and plus tard mais avec un son qui n'est pas aussi bon au niveau du filtrage.
La, il ne faut pas trop en faire non plus, le filtre du jp est sympa mais de la à en faire une référence absolue...Je pense que les filtres du jupiter et du juno valent largement le jp

Citation :
possibilite de simuler une supersaw dans ce système 8 au fait
Sur le moteur du système 8 peut-être, mais je ne l'ai pas vu? (en tout cas, c'est dans le moteur numérique du jdxi/jdxa, qui le fait très bien)
Sinon comme le supersaw a été inventé sur le jp, les émulations ne peuvent pas le simuler.

[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 22:30:07 ]

95
Citation de Amok_ :
Citation :
un jp8000 20 and plus tard mais avec un son qui n'est pas aussi bon au niveau du filtrage.
La, il ne faut pas trop en faire non plus, le filtre du jp est sympa mais de la à en faire une référence absolue...Je pense que les filtres du jupiter et du juno valent largement le jp

Citation :
possibilite de simuler une supersaw dans ce système 8 au fait
Sur le moteur du système 8 peut-être, mais je ne l'ai pas vu? (en tout cas, c'est dans le moteur numérique du jdxi/jdxa, qui le fait très bien)
Sinon comme le supersaw a été inventé sur le jp, les émulations ne peuvent pas le simuler.

Tu as mal lu: je disais justement que le filtre du jp8000 n'est pas bon.
96

Mais alors pourquoi avoir mis un paramètre simulant l'usure des composants icon_eek.gif, je ne comprends pas...

Tout comme le fait de rajouter du souffle pour faire vintage, comprend pas non plus...

Finalement pourquoi vouloir faire vintage ?

Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

97
Citation de smarty :

...et quand je vais actionner le slider du VA de Jupiter8 et ensuite celui du vrai Jupiter8 (que j'ai eu pendant des années) je te parie un vrai Jupiter8 et un System8 que je te le trouve à tout les coups sans aucune faute [...] d'ailleurs je te parie que j'entends la différence sur un son avec ouverture de filtre à tout les coups entre un Jupiter 8...

x
Hors sujet :

Ben oui, c’est fort probable! Si le ratio ouverture filtre/rotation potard n’est pas identique sur tous les synthés et que tu en connais un très bien puisque tu l’as utilisé pendant des années, c’est bien certain qu’en manipulant les potards de filtres de 2 synthés tu pourras probablement retrouver celui que tu connais par coeur! ...peu importe que l’effet intrinsèque du filtre sur le son soit excellent ou non! C'est possible! ;)

Mais tu ne sembles pas différencier certaines choses...

Par exemple, l’étude concernant les virtuoses est particulière, car les Stradivarius étaient comparés à des violons de qualité équivalente! Et entre deux violons haut de gamme, j’imagine que les différences en ce qui concerne la touche, la sensation et le timbre sont plutôt subtiles. c’est d’ailleurs ce que l’étude démontre. Et il en serait fort probablement de même entre une vieille Gibson et une guitare « custom » moderne de très haute qualité fabriquée par un luthier réputé (d’autant plus s’il copie la forme du manche, du corps, des potards, du chevalet, utilise les mêmes micros, etc.). Mais bon, cette étude particulière incluait l’appréciation générale en incluant le toucher et le jeu! C’est particulier!

Par contre, si l’on compare, en touchant, en jouant, avec une guitare pourrave qui a 10mm d’espace entre la touche et ses cordes (action trop haute), n’importe quel débutant va remarquer une différence au jeu! Idem s’il faut tourner un potard de volume au 3/4 avant d’avoir du son, alors que sur les excellentes grattes, c’est plus linéaire et équilibré.

Par contre, pour des instruments électroniques, c’est totalement différent puisqu’ils ne sont pas soumis aux mêmes contraintes/obligations que les instruments acoustiques, entre autres. L’on peut faire des formes, des touches, des potards, sliders, etc., avec bcp plus de différences (de formes et/ou de réponses) que pour les instruments acoustiques. L’on peut décider, par exemple, que le ratio ouverture filtre/rotation du potard soit plus fin et subtil ou plus rapide et conséquent, il n’y a pas de limites, c’est selon le constructeur!

Et ce que tu ne sembles pas piger, c’est qu’a priori, le ratio choisi ou obtenu n’est pas nécessairement en rapport avec la qualité de l’effet intrinsèque du filtre sur le son. Par exemple, imagine des composants électroniques qui produisent un filtre que tu aimes vraiment bcp... ...mais affecté à un potard qui a une courbe de progression un peu trop (ou moins) abrupte que les potards de filtres auxquels tu es habitué avec ton synth préféré! Tu préfèreras sans doute le son du premier malgré que tu préfères la réponse au toucher de celui que tu connais bien. Et, en effet, tu pourras sans doute les départager en ayant les yeux bandés si tu manipules les deux avec tes mains. Mais ce sont deux aspects complètement différents! Dans le cas où tu peux manipuler deux objets qui comportent assez de différence de sensations (réponse des potards entre 2 synthés, action pourrave et excellente entre 2 guitares, Stradivarius et violon « cheap » à €100, etc.), les blind tests (dans le but de différencier les 2 objets et pas que le son) perdent naturellement tous leurs intérêts. Ils ne sont pas « trompeurs », comme tu le prétends, ils sont juste inutiles dans cette situation précise!

:noidea:

Et ce qui m’agace, c’est cette pirouette de dégagement que tu fais en tentant de réorienter subtilement l’intérêt ou le but habituel des blind tests (dans un sujet comme ici) afin de causer de « sensations de jeu ». Parce qu’habituellement, quand on parle de « blind tests » dans un sujet, sur AF, où l’on traite de similitudes de sons entre 2 synthés (ou stompbox, ampli de guit, etc.), de reproductions, d’inspirations et/ou de modélisations de modèles connus, on cause avant tout de son! Non?

:noidea:

Quand bien même un VST émulerait à la perfection le son d’un ampli Marshall, dire qu’on ne retrouve pas la sensation des potards de l’ampli est une lapalissade qui n’a aucun intérêt! Et prétendre qu’un blind test serait trompeur parce que le toucher de ma souris (pour le VST) VS le toucher des vrais potards du Marshall ne sont pas pris en considération, c’est... :??:

L’on peut bien sûr faire des blind tests qui traitent des sensations de jeu et de l’appréciation générale en incluant le toucher, comme l’étude sur les Stradivarius VS des violons de qualité équivalente, mais c’est particulier et, en audio, ce n’est pas en ce sens qu’on utilise majoritairement et habituellement le terme. ;) Tu aurais juste dû causer d’appréciation générale, incluant les sensations de jeu, sans remettre en cause pour autant les blind tests et ça aurait probablement passé sans histoire! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

98
Pffffff ... ces tartines sur des bouts de ficelles... sans rire c'est de la psychose à force, faut s'en rendre compte un peu..
Reviens au synthé et ce qu'il fait, comment tu veux t'en servir, la musique quoi..
Là c'est carrement chiant.. créé un sujet dédié et vous vous ferez plaisir sur vos trips psycho acoustiques.
99
Jx3:
Tu es un peu dur,la démonstration reste intéressante sur l'intérêt des blind test et les sensations de jeu,d'autant plus que c'est bien l'objectif du system 8 d'émuler ouvertement.
Normal qu'on en parle donc:bravo:
100
Oui mais c'est un peu derapage sur le sujet quand même.. vu la longueur du HS il a certainement conscience que c'est interminable..
qd je dis chiant ce n'est pas mechant.. je le dis bien à ma fille qd elle l'est, pourtant je l'aiimmmmeuu:-D