Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Modèles grande taille

• 438 réponses
  • 62 participants
  • 47 228 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Modèles grande taille
Modèles grande taille
Plus de deux ans après le System-1, Roland enrichit sa gamme AIRA par le haut, avec un puissant synthé polyphonique capable de modéliser plusieurs ancêtres de la marque.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
176

Citation de Gouji

Le nombre de gus qui vivent sur les forums pour donner leur avis sur tout (surtout...), et râler un peu au passage

Bienvenue au club des branleurs !icon_bravo.gif

Citation de Lennon Mercury

Tout a fait, cependant j ai testé ça et je n ai pas entendu de différence transcendante.

Ce paramètre fonctionne peut-etre parfaitement bien finalement...icon_langue.gif

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

177
Citation de ipm :
Et c'est quoi le dernier Roland qui coche toutes les cases? Et surtout les cases pour qui?

C'est pas un peu une récherche de saint graal?

Oui, c'est un peu cela: on veut l'instrument idéal. Il n'existe pas, mais on pourrait quand même s'en approcher, car ce sont finalement un nombre de critères pas si étendu que ça qui apparaissent dans la colonne " - " des tests de SynthWalker pour chaque test:
- Un minimum de polyphonie
- au moins bitimbral
- un système de mémoire de sons facile, de bonne capacité, et cohérente avec l'architecture du synthé
- des fonctions d'édition simples (copié/collé, etc)
- une affectation des contrôleurs facile entre sources et destinations
- des effets, et qui privilégient, si possible, la qualité à la quantité
- un arpégiateur ou séquenceur qui est ouvert vers l'extérieur (envoi de notes en MIDI)
- une connectique qui va au delà d'une paire de sortie L/R, d'un trio MIDI et d'une prise USB: CV/Gate, entrées audio...
- un poids raisonnable
- une coque métal et des boutons solidement vissés. Une surface de travail lisible, avec un matériau qui ne raye pas et ne prend pas trop la poussière
- pas trop de menus/sous menus.
- des sorties audio de bonne qualité
- pas de transfos externes
- du caractère, une personnalité, une "patte" au niveau signature sonore
- des presets nombreux, de qualité et pas noyés par les effets

J'en oublie sûrement, mais c'est en général de ces sujets là dont on parle sur ces forums. Et donc, je redis que Roland n'a plus fait, depuis longtemps, un synthé qui remplit l'essentiel de ces conditions: parce qu'ils veulent manifestement rester dans les eaux des 1500 euros et plus des 2500 euros. On peut le comprendre. on peut aussi le regretter.

178
Le Jupiter 80, tu lui mets des contrôles en façade, et çà répond à ton cahier des charges ;)
Le V-Synth était un chouette synthé aussi, avec synthèse granulaire.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

179
Coyote, intéressant !

Bah à part la coque en métal (et l'algo de reverb un peu cheap) les synthés Novation faisaient un peu tout ça...

novation-supernova-ii-126600.jpg

180

Hors sujet :

C'est vrai, l'offre novation d'antan était excellente je trouve, par contre je n'aime pas trop le tournant pris par la marque ces derniers temps

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

181
x
Hors sujet :
J'ai toujours un petit regret d'avoir laisser partir le mien quand je vois un Nova passer, j'aimais bien son format, son système d'accès aux multis et son "son" que je qualifiais de "liquide"...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

182

Hors sujet :

Idem, je regrette un peu mon nova, du coup je me prend à penser à un reprendre un...

183
Moi je regrette tellement mon ksrack...
184
Pour ce Sysyem 8 et autres ACB, dans leurs formes actuelles ils ne me branchent pas, mais coté son (je viens d'écouter une petite démo) dans une production avec quelques effets ça fait sérieux la blague, si Roland tient la ligne jusqu'à sortir un modèle qui regroupe tous les Plugs embarqués avec possibilité de multi"plug"ibilité (genre 4 où 6 à la foi) pour qui à besoin d'une banque de sons "vintage" sans vouloir s'encombrer de vieux coucous ça pourrait être un sérieux atouts dans un arsenal de machines...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

185
Je crois que tout le monde a un peu raison.
Mais on peut tourner plein de raisonnements dans tout les sens:
Si on avait dit a certains juste il y a a peine quelques années que roland sortirai un synthé direct avec un bon son de jupiter 8.de juno 106 et des autres plugs qui sonnent vraiment proche dans les 1500!boules,que ca le ferait niveau son avec plein de controles en facade...
Ma foi quelques camarades se seraient rejouits de fort belle maniere!
186
Citation de erewhon :
si Roland tient la ligne jusqu'à sortir un modèle qui regroupe tous les Plugs embarqués avec possibilité de multi"plug"ibilité (genre 4 où 6 à la foi) pour qui à besoin d'une banque de sons "vintage" sans vouloir s'encombrer de vieux coucous ...

Tu prends un ordinateur et tu t'abonnes au Roland cloud :-D
187
Citation :
au ... cloud...

Les nuages c'est bon pour la pluie, la pluie c'est bon pour le houblon, le houblon c'est bon pour la bière, la bière c'est bon pour moi... Roland à pas besoin de faire la météo dans cette histoire, Roland c'est bon pour les forums et les forums c'est bon pour perdre du temps en compagnie d'une bière...

transmission-soundcloud

188
x
Hors sujet :
Duvel à la main, je certifie sur l'honneur (que j'ai perdu depuis le test du DM12), que le Supernova II avait une coque tout en métal moulé, y compris les flancs. Et un clavier Fatar TP8 exceptionnel comme le Solaris...
189
Citation :
une coque tout en métal moulé

Voilà du concret et du physique. C'est mieux de se la prendre sur le pied que d'être pendu au Cloud, que le diable l'emporte...

transmission-soundcloud

190
Citation :
être pendu au Cloud
:bravo:
Celle là je la trouve superbe, c'est de toi Erewhon, ou c'est moi qui débarque?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

191
x
Hors sujet :
en y repensant, la coque est peut-être en métal frappé et les flancs en métal moulé... :-D
192
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
x
Hors sujet :
Duvel à la main, je certifie sur l'honneur (que j'ai perdu depuis le test du DM12), que le Supernova II avait une coque tout en métal moulé, y compris les flancs. Et un clavier Fatar TP8 exceptionnel comme le Solaris...

Mea culpa, je me souvenais de plastique peut-être à cause du Nova ? Mais il était peut-être tout en métal, je dois confondre avec ses flancs bleus au look de radiateur...
Ah oui, le clavier du Supernova II était excellent !
Et le son de cette famille, vraiment pas dégueux !!
Oh mon Nova, 'miss youuu...... :(((
193
Citation :
...c'est de toi Erewhon...

x
Hors sujet :
Tout en restant prétentieusement modeste je puis dire fièrement en toute humilité que c'est de moi...:oops2:;)

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 20:12:14 ]

194
Je vois, à la lecture du test, que la luminosité est variable sur le System 8 (les belles leds vertes..) si un nouveau firmware pouvait rendre ça possible également possible sur le system 1m (parce que là c'est plutôt frime everywhere ce vert bien flashy) ça serait bien.. bien bien bien...
J'ai vu que quelques courageux envisageaient de changer (au fer à souder) la couleur des leds.. mais la variation de luminosité, c'est déjà bien.
Sinon, oui, un peu numérique, le son, ça c'est sûr;

[ Dernière édition du message le 11/03/2017 à 03:15:44 ]

195
Purée changer les leds!
Ce doit être un sacré taf?
J'ai vu une video du gars qui ouvre tous les synthés récents, tout est tres compact sur les circuits (et plein de vide dans la coque d'ailleurs..), je flipperai de toucher quoi que ce soit là dedans. Apres je suis une tanche en electronique, recabler une simple plaque de Stratocaster me stresse:8O:
196
Citation de Jx3 :
Purée changer les leds!
J'ai vu une video du gars qui ouvre tous les synthés récents, tout est tres compact sur les circuits (et plein de vide dans la coque d'ailleurs..), je flipperai de toucher quoi que ce soit là dedans. Apres je suis une tanche en electronique, recabler une simple plaque de Stratocaster me stresse:8O:

mieux vaut mettre des lentilles de couleur....
197
Ou un peu de vernis à ongles sur les leds :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

198
Ça marche ça Le coup de repeindre les leds ?
199
Citation :
Purée changer les leds!

Oui, mais faisable.
Exemple sur une TR-8
200
Bah... J'en sais rien mais il n'y a pas de raison pour laquelle ça ne fonctionnerait pas...

En tout cas pas une seule image sur internet... Pour la tr8 oui mais pas pour le system8