Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Modèles grande taille

• 437 réponses
  • 61 participants
  • 44 893 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Modèles grande taille
Modèles grande taille
Plus de deux ans après le System-1, Roland enrichit sa gamme AIRA par le haut, avec un puissant synthé polyphonique capable de modéliser plusieurs ancêtres de la marque.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Il est surtout très fade et bien "numérique" le filtre du 8000.
J'en ai eu un pendant très longtemps, ça a été mon 1er synthé pro et je l'ai adoré. Mais dès que les 1ers analos sont arrivés à la maison, POUF ! la magie est retombée et le JP8000 ne faisait plus le poids.
Là c'est autre chose, on sent que les progrès sont énormes en terme de rendu, c'est indéniable. (en même temps, 20 ans après...).
Je découvre ce System-8 et il fait bien envie. Un peu comme le 8000 à l'époque en fait :D:. Il lui ressemble d'ailleurs beaucoup.
Par contre ça y est c'est officiel, les claviers 5 octaves pour les synthés c'est fini !? :(
Et puis la limitation à 2x4 voix en Performance c'est dommage. Une option à 2 + 6 aurait été bienvenue, surtout quand tu as un couple séquence + pad ou pad + solo.
Le Plug-Out du System100 à l'air grand ! :8O:

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 11:15:29 ]

112
C'est vrai que le plug-out du System-100 sonne vraiment bien :

https://www.youtube.com/watch?v=m77E4z7Iw_Y

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 11:17:50 ]

113
Carrément !
Petite question, je n'ai pas trouvé l'info dans le test: peut on faire tourner en même temps l'arpégiateur et le step-sequencer sur un même son ? Je vois qu'ils ont chacun leur section clairement séparée sur le synthé, du coup peut être que... Ce genre de trucs ouvre des portes incroyables je trouve.

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 11:24:07 ]

114
C'est vrai que le fait qu'il n'y ait que 4 octaves c'est bien dommage. On dirait que, comme la musique électronique ou pseudo électronique s'est tellement démocratisée et qu'il y a beaucoup de non-claviéristes qui en font (par le biais des VST, du bidouillage, des arpégiateurs/séquenceurs), les constructeurs semblent soit avoir trouvé un compromis soit ont "oublié" qu'il y a aussi des pianistes qui jouent sur synthé.
Je trouve ça dommage aussi qu'il n'y ait que 4 octaves sur les P6/OB6, alors qu'il y en a 5 sur les P08/Rev 2/12.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

115
Oui mais pas de sequenceur sur le Jp8000? Non?
116
Citation de gouji :
Carrément !
Petite question, je n'ai pas trouvé l'info dans le test: peut on faire tourner en même temps l'arpégiateur et le step-sequencer sur un même son ? Je vois qu'ils ont chacun leur section clairement séparée sur le synthé, du coup peut être que... Ce genre de trucs ouvre des portes incroyables je trouve.

Oui de mémoire c'est possible. Je ne me rappelle plus si on peut en mode patch, mais en mode performance pas de problème.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

117
Justement, ma question porte bien sur le mode patch. Ce que je trouverai génial c'est de mélanger arpègiateur et séquenceur et de voir comment les 2 interagissent :bravo:

Citation :
Oui mais pas de sequenceur sur le Jp8000? Non?

Non pas vraiment. Mais il y avait les RPS, sortes de petites phrases enregistrées et assignées à chaques notes. Un système pas si con, mais différent du step-séquenceur.

Citation :
les constructeurs semblent soit avoir trouvé un compromis soit ont "oublié" qu'il y a aussi des pianistes qui jouent sur synthé.

+10 :x:

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 11:35:40 ]

118
Oui possible arp+seq en mode patch

Le souffle du chorus juno a un potard dedié
119
Citation de gouji :
Carrément !

Ben mon Gouji, j'ai pourtant écrit "Arpèges ET Séquences" dans le titre du chapitre, puis dans la première phrase...
en mode Perf, tu peux faire tourner 2 séquences indépendamment, mais un seul arpège (en même temps que les 2 séquences)
120
Oui oui mon Synthwalkichou, j'ai bien lu tout ça.
Ce que je voulais savoir c'est si, sur 1 patch, on pouvait programmer une séquence, la faire jouer, et EN MEME TEMPS enclencher l'arpégiateur qui viendrai ajouter des notes et interagir avec le step-seq. Tout ça sur le même son.
Par exemple: tu programmes une séquence d'accords dans le step-seq et ces accords vont êtres lus, interprétés et modifier par l'arpégiateur. Clair ?

Richard nous dis que c'est possible, et je dis YOUPI !! :aime:

Edit:
Citation :
tu peux faire tourner 2 séquences indépendamment, mais un seul arpège (en même temps que les 2 séquences)

Ah bin voilà, c'était pas clair pour moi mais ça doit être ça...

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 14:29:46 ]