Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia OB-Xa V
Photos
1/25

Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V

• 418 réponses
  • 71 participants
  • 38 263 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V
test-de-l-arturia-ob-xa-v-3061.jpg
Arturia revient avec une nouvelle émulation de synthé de légende qui manquait clairement à sa V Collection. Et c’est vers Oberheim que se sont tournés les Français pour nous offrir un petit Jump dans le temps…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
221
x
Hors sujet :
chez Ik Multimedia, avec Syntronik, il y a un instrument basé sur des samples. Ils l’ont offert un moment donné, mais je ne le trouve vraiment pas terrible.
https://www.ikmultimedia.com/products/synbully/?pkey=syninstruments-bully

En modélisation, Il y a longtemps Antti/Smart Electronix a sorti un vst que je trouvais très bon. Mais ça fait longtemps que je ne l’ai pas testé. De plus, il n’est dispo qu’en 32 bits sur pc. Mais ça peux depanner....
http://antti.smartelectronix.com/

Merci pour les infos Coramel ! :clin:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

222
Perso j’ai toujours trouvé les modélisations trop »propres »
J’ai essayé hier l’obxa et le dx7 d’arturia et même si on reconnais les synthé c’est trop clean. Peut être du aux déperditions du à l’utilisation des sorties audio analogiques.

Du coup je trouve ça aseptisé.

Pour le coup ça me le fait un peu avec mon kingkorg, mais pas autant.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 21:42:29 ]

223
Le filtre oberheim modelisé de ton king korg est sympa quand meme.:clin:
224
Je viens d’ecouter la video de comparaison avec l’original.
Avec mes humbles oreilles sur cette video, je trouve que l’original a du caractere en plus, mais qu’Arturia a fait du bon taf.
Le truc c’est qu’on ne peut pas avoir l’original au prix du plug, j’imagine aisément etre en face de l’objet branché ressentir une vibration plus organique.
Mais pourquoi amener sans cesse le débat de la modélisation sur la perfection par rapport a l’original, et comme il manque un poil s’en servir pour le casser?
On paye un plug qui se rapproche bien du vrai, mais qui ne l’est pas...ca n’est pas cher mais ca amene a pouvoir bosser avec le grain.
Est ce mal?
Entre « ouais c’est pas le vrai c’est naze » et « ouais c’est le vrai épicétout! » on ne pourrait pas mettre:
« bien je vais pouvoir bosser avec une bonne partie de ce grain et ce type de son » ?
225
Ca rappel le vieux debat de la modelisation en guitare, ca revient sans cesse.

Je suis aussi d'accord il faut arreter de comparer avec l'original, deja on se doute bien que peu l'on eu antre les mains.
Puis serieusement un plugin a 199€ ma versus 6000€ :mdr:

Tant que ca sonne bien, il faut le prendre pour ce qu'il est. Le reste c'est une question d'affinite vers un developpeur ou un autre.

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 00:33:54 ]

226
De toute façon, celui qui possède l’original te dira toujours que l’émulation sonne différemment voire moins bien. C’est une question d’orgueil. :oops2:
227
Citation de bastho :
Perso j’ai toujours trouvé les modélisations trop »propres »
J’ai essayé hier l’obxa et le dx7 d’arturia et même si on reconnais les synthé c’est trop clean. Peut être du aux déperditions du à l’utilisation des sorties audio analogiques.

Du coup je trouve ça aseptisé.

Pour le coup ça me le fait un peu avec mon kingkorg, mais pas autant.

Je vais peut-être me faire taper sur les doigts, mais c'est pas très grave. J'ai étudié la méthode utilisée par Patrick Cowley dont on doit des tubes en 1981 et 1982. Son instrument de prédilection le Prophet-5 et j'ai été étonné qu'il n'utilise pas davantage le mode unisson. Il jouait et enregistrait comme beaucoup à l'époque plusieurs couches d'un même instrument (avec un son légèrement différent à chaque fois) de façon à grossir le son. Le meilleur exemple connu est l'intro de Michael Jackson Thriller faite au Jupiter8.
Patrick Cowley utilisait aussi des compresseurs, reverbs, et autre effets du type roland SDD-320 Dimension D,etc…
Rien n'empêche de procéder de la sorte avec des plugins et puis utiliser le little Microshift de Sountoys.
J'ai réussi à faire de jolies nappes vraiment vivantes avec un repro-5 (ce qui n'est pas son fort à la base) et aussi des leads
assez monstrueux en empilant repro-5 et The legend sans unisson.

228
Le compte rendu de Coyote (avec la video synthfest et son message 1947) est le bon exemple de la comparaison passionnelle qui ne cherche pas le mousse ou l’acide.
Il a un vrai Jupiter 8 donc il sait de quoi il parle au moins, il n’arrive pas devant les nouvelles emulations Roland avec sa Kalach mais d’une maniere juste et pragmatique.
Et il n’a rien a déchirer ou a vendre.
Du coup on a une comparaison honnête, interressante pour tout le monde et surtout pour ceux qui n’ont jamais mis les mains sur le vrai dont on parle sur la reference comparative.
Bien loin des rigolos des videos utube qui se font mousser en disant que ca sonne trop pas blabla et qui ca se trouve n’ont meme pas un synthé ou un plug chez eux.
Les vrais passionés competents sont toujours plus mesurés et moins cassants que les autres.
Moi c’est ca que j’aimerai lire sur cette emulation Arturia, que de vrais passionnés competents nous eclairent quand on a pas la chance de pouvoir nous meme toucher les références.
Ca c’est super cool.
Alors s’il y en a....
Bravo a Coyote la dessus.

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-x/forums/t.696877,commentaires-sur-la-news-le-roland-jupiter-revient-dans-deux-versions-ultra-va,p.195.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-x/forums/t.696877,commentaires-sur-la-news-le-roland-jupiter-revient-dans-deux-versions-ultra-va,p.195.html

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 14:03:03 ]

229
Je souscris entièrement à cette analyse de Totounet. J'ai regardé la vidéo publiée par les sondiers, c'est vraiment très intéressant. Pour en revenir à l'Arturia, c'est vraiment une très bonne émulation qui pousse le moteur audio et permet de réaliser des sons biens énormes. Il n'a pas le crémeux d'un Oberhausen, il sonne plus droit comme un OBXa ne sonnait pas comme un SEM 4 voices. D'ailleurs l'avis de Moog-Fighter sur le SEM 4 résume bien le propos: Selon les dires de Tom Oberheim lui-même, seuls les premiers synthés de la marque (SEM, OB1, X et Xa) avaient le « vrai » son Oberheim par rapport aux modèles qui suivirent. Le son des premiers était plus «gras et sale» et en faisait donc des instruments « à tripes ». Les modèles ultérieurs de part leur conception plus achevée sonneraient «plus fin et plus propre».

C'est l'utilisateur final qui fera de cet OB-Xa V soit un rompleur lui permettant avec quelques réglages simples d'accéder à des sons typés, soit de rentrer plus à fond dans la programmation et de sortir des sons encore plus énormes. Cet Arturia offre dans ce dernier cas des possibilités assez sympathiques.
Reste à voir ce que va offrir l'autre concurrent dont on parlait plus haut.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

230
Très bon test mais franchement je ne trouve rien d'attirant sur ce nouveau plug. N'aurait on pas fait le tour des analogs ? Il y en a des centaines et en étant perso un passionné de synthés il y a un moment où l'on cherche autre chose. Je reviens vers les numériques à base de samples comme le M1, XV5080, etc...car plus créatifs.

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 14:10:31 ]