Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil K2000 VP
Photos
1/134
Kurzweil K2000 VP

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2000 (série)

Vous bradez trop vos Kurzweil !

• 145 réponses
  • 19 participants
  • 8 217 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Vous bradez trop vos Kurzweil !
Amis Kurweilois,

Ce petit mot pour vous dire que je trouve que certains vendent bien trop bas leur kurweil K2000 et ce pour plusieurs raisons:

Certes, le K2000 est un synthé qui a quasiment une quinzaine d'années mais quand je regarde les specifications et surtout, quand j'écoute le son, il n'a encore rien à envier aux nouvelles machines pseudo workstation qui sortent aujourd'hui.

Je ne connais aucune machine sortant aujourd'hui lisant les samples AKAI, Ensoniq, Roland, Wave, Aiff. De plus, le K2000 les convertit tres bien avec je vous l'accorde une certaine lenteur...

Je voudrais aussi rappeler que meme si le k2000 n'a QUE 24 voix de polyphonie, il a surtout 96 oscillateurs ce qui lui confere 24 VRAIES voix de polyphonie. A l'inverse de mon XP80 et d'autres produits Roland qui affichent 64 ou 128 voix de polyphonie. Mais comme un Patch est la superposition de 4 sons, il ne vous reste deja plus que 16 voix de polyphonie... Hé oui...
P
uis surtout, il a LE son. Et un tel son, cela ne se brade pas, voyez les analogiques... Beaucoup de machines neuves valant bien plus cheres ne sonnent pas pareil...

Donc reflechissez avant de brader votre K2000 pour vous acheter un Roland Juno D ou un triton LE...

Une derniere chose, ne vous laissez pas influencer par ceux qui désirent acheter le petit pour 300 euros... Laissez les toujours rever...
Afficher le sujet de la discussion
81
:oops:

je ne vais pas me faire des copains !! pardon d'avance !!

Déjà, pour éviter le coté newbie : je fabrique mes sons, j'ai eu plein de claviers et ça fait des années que ces machines me passionnent !!
Bref, je vous raconte mon experience désastreuse avec les kurz (K2000RS pour ne pas le citer).
Tout en etant au courant de la réputation de ces bestioles, j'ai acheté pour 500€ un K2000RS sans même l'avoir essayé, convaincu du bien fondé de cette opération, rassuré et sur de moi.
La bête arrive, tout est nickel, et je suis hystérique sous les yeux désolés de ma chère et tendre.
Je branche la bête, réinitialise tout (je ne me souviens plus trop du comment !!), et là je plaque mes accords ... et je vomis :beurk: ... tout ça pour ça :??: !
Alors, bon, avant de s'aventurer dans la synthese, je charge d'autres banques histoire de me rassurer et ... je revomis :((
J'entends à nouveau à l'esprit les grandes phrases qui pullulent sur les forums :" K2000 machine inestimable, K2000 jamais égalé, K2000 sons qui tuent" ... on parle bien du synthé, pas de la voiture ?? :?!:

Bref, du coup je plonge dans les méandres DSP et autres oscillateurs et sincérement, j'ai trouvé que ça cassé pas des briques. Certes, mon matos était récent à l'époque (virus, motif, vsynth) et d'autre incontournable (jd800, wavestation). Mais rien à faire, j'ai franchement pas accroché.
J'ai trouvé qu'effectivement ça sonnait .. vieux .. genre 90's.
Alors, voilà, au vu de la qualité des personnes FANS de kurz (là, je passe de la brosse à reluire histoire de pas me faire tabasser en sortant du taf :surpris: ) je me dis que j'ai rien compris à cette machine et que je suis passé à coté du truc .. le truc qui fait que kurz est kurz.
Cependant, j'ai pu en reessayer un y'a pas longtemps, et rien à faire. je trouve ça bof !!
Bon, on se connait tous plus au moins dans ce forum étant donné que nous nous sommes croisés sur d'autre thread. Mais là, je suis désolé, franchement le K2000 je trouve qu'il vaut bien 300€.

MAIS ATTENTION !! je suis curieux d'écouter un K2500, j'ai vu une démo du K2661 par un type qui maitrisait la bête et ouais, ça m'a calmé. mais po le K2000.

(en fait, si j'ai bien un K2000, mais c'est le modèle réduit de la voiture ...)
82

Citation : Mais j'y vois deux raisons fondamentales :

La première, Kurzweil n'est plus trop présent dans les magazines. Pas de pubs, pas de démarche promotionnelle agressive, le vide. Donc les éventuels clients ne pensent même pas à Kurzweil quand il s'agit d'acheter du neuf.

D'un auter coté, vu la santé de Kurzweil ces derniers temps... avec l'histoire de Samik qui essayait de les couler...
Enfin bref, les encart pub dans les magazines, ça coute cher, et qd on va pas super bien financièrement, faut faire des choix, mettre du fric dans la pub (à quoi bon si on ne peut plus assurer derrière, faute de moyen) ou se servir du fric pour fabriquer des pièces, payer les gens, etc...

Citation : Il y a un paquet de jeunes gars qui n'ont pas connu Jarre et Pink Floyd (et tous les autres grands utilisateurs de Kurz) et pour qui le nom "Kurzweil" n'évoque rien. Il faut leur parler Yamaha, Roland, Korg et à la limite Moog parceque c'est archi-connu. Donc premier point, par son absence du devant de la scène commerciale, Kurzweil perd des parts de marché.

Jarre n'a jamais été un grand utilisateur de Kurzweil... il avait conclut un accord pour faire une pub avec le K2000 en échange d'un exemplaire et des MàJ qui ont suivies...
Sinon oui, Pink Floyd, Vangelis, Peter Gabriel, Stevie Wonder, Jordan Rudess, ....

Mais c'est vrai que quand on parle synthé, les premières marques qui reviennent tout de suite sont Korg, Roland, Yamaha....

On n'entend plus bcp parler de Kurz' (et c'est bien dommage), tout comme Akai qui etait célèbre pour ses samplers...

Citation : Ensuite la série "K" est un trés haut de gamme. Sans cracher sur les MOTIFs et autres grand succès commerciaux, je pense qu'aucun n'a le potentiel de ces machines mythiques. Par contre ils sont beaucoup plus simples d'accès.
Une ergonomie plus adaptée à la bidouille, un design moins austère et un prix en neuf moins élevé...

Je ne trouve pas leur design austère, mais bon, c'est une question de goût très subjective...
Pareil pour l'ergonomie.... Kurz', c'est pas si compliqué que ça, c'est juste comme n'importe quel synthé, à un moment, si on veut aller plus loin, faut rentrer un peu dedans...

Les autres synthés sont peut-etre plus simples d'accès, parce qu'ils ont moins de possibilités, non ?

Citation : - les anciens proprios n'en avaient plus l'utilité, pensant les remplacer avec des plugins. ( ce fut mon cas, j'ai vendu mon K2000 croyant m'en passer et finalement j'ai racheté dans le mois qui suivait un K25000R!!! )

Comme moi, j'ai revendu un K2600 pour me prendre un Korg Triton Studio, que j'ai vite revendu pour me reprendre un K2661 !!!

Citation : - besoin de fric. Trés à la mode en ce moment malheureusement.

Oui, dans ces cas là, c'est pas évident, je suis passé par là aussi...

Citation : - trop complexe. Un achat non suivi d'une réelle pratique derrière.

Valable pour n'importe quelle machine à mon avis....

Citation : - trop gros. Pour certains, la synthèse VAST est bien trop poussée. Le VA est tellement plus accessible. (je ne me moque pas, j'avoue me servir beaucoup plus de mon KS-Rack que de mon K2500R pour les sons simples)

Pas faux, elle est tellement poussée qu'on peut meme faire ce que d'autres synthé font (VA, Wavesequence, FM)....

Citation : - trop lourd en version clavier. A trimballer pour de petits sets live, un Ibook et un clavier 25 notes suffisent à beaucoup.

Solution : K2000 ou K2661 ou alors les versions Rack des 3 modèles)

Citation : - plus "à la mode". C'est tellement moins frime qu'un MOTIF. Quoique ... :?!:

Ahh ? j'aurai pensé le contraire ... :8)

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

83

Citation : MAIS ATTENTION !! je suis curieux d'écouter un K2500, j'ai vu une démo du K2661 par un type qui maitrisait la bête et ouais, ça m'a calmé. mais po le K2000.

Je dit ça comme ça, mais peut etre que cette même personne en faisant une demo avec un K2000 t'aurait aussi impressionné...

Il y a certaines machines qui font cet effet là. Au premier abord pas de sons bien tape à l'oeil ou de mega patchs de la mort (genre les combinaisons sur les Korg avec tous les effets dispos, des empilages de partout, enfin de quoi faire impression avec le gros son envahissant mais au final pas réellement utilisable comme tel dans un mix) mais des sons qui, bien utilisés, se révèlent excellents.

Tu sais, la première fois que j'ai découvert le K2000 je me demandais pourquoi tant de gens le considérait comme un synthé ultime, en plus j'étais habitué aux machines japonaises (je ne connaissais que ça hormis Ensoniq qui est bien à part) ce qui n'arrangeait rien.
J'ai un peu survolé les sons d'usine et ça ne m'attirait pas franchement (je trouvais que ça sonnait bizarre et creux et qu'il n'y avait pas beaucoup de sons que j'aimais sur la quantité)
Puis un jour je passe chez Audioland (à l'époque hein...), un vendeur se fait plaisir sur un synthé et ça sonne méchamment bien (il jouait du classique puis d'autres choses), il y avait comme une certaine pureté dans le son (un peu comme les percussions sur les ROM, il y a une présence, de la dynamique, ça sonne vrai) un grain naturel, enfin quelque chose de différent ! En regardant sur quoi il jouait je me suis rendu compte que c'était le K2000... Eh oui ça m'a étonné que des sons que je trouvais moyens rendent aussi bien sous ses doigts :D

J'ai eu plusieurs K2000 et c'est vrai que la première fois j'ai été un peu déçu par la machine, j'étais content d'avoir une usine à gaz à découvrir mais je faisais vite le tour des sons (faut dire que les ROM sont un apport indéniable, donc sans ça rétrécit énormément la variété des patchs et sources sonores de base) et je ne l'ai pas gardée longtemps. Puis un jour l'opportunité se présente et tu reviens dessus et tu découvres la machine sous un autre jour (ou alors tu entends de temps en temps des sons que tu aimes et tu apprends qu'ils viennent du K2000), etc...
La force de cette machine vient aussi de sa modularité et de la façon dont on peut travailler sur le son (ou le moduler), quelqu'un qui n'entre pas dans la machine ou reste sur les sons d'usine, il s'en lassera très vite je pense (ou il n'aimera pas). D'ailleurs j'ai un ami qui avait le rack dans son set et il ne s'en servait quasiment jamais (un son par ci un son par là), un autre aussi en a eu un et il l'a revendu pour les mêmes raisons.

Maintenant je ne pourrais pas me contenter d'un Kurz, de part son grain metallique et très américain (moins qu'ENSONIQ ceci dit)je trouve qu'il manque quelque chose et les machines japonaises sont indispensables en bon complément (pour les nappes bien rondes et grasse surtout ou ces sons bien colorés qu'on a du mal à avoir avec un K2000)

Bien entendu les KURZ ont un grain et des sons bien à eux, ça ne peut pas plaire à tout le monde, il y a aussi une question de gout et ça dépend du style de sonorité qu'on recherche. Puis j'avoue que le gros défaut du K2000 c'est son bloc d'effets bien pourri... (les patchs en plus sont souvent noyés dans la reverb qui devient envahissante)

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas condamner le K2000 si facilement, peut être as tu survolé trop vite la machine, peut être es tu passé à coté ou plus simplement tu t'attendais à autre chose ou à une machine tape à l'oeil qui sonne même avec 2 notes.
Faut dire que les patchs des premiers K2000 (surtout sans les ROMS) ne sont pas très flatteurs et on a vite fait d'en faire le tour ou de passer au suivant.
C'est malheureusement souvent le cas, les patchs d'usines reflètent rarement le potentiel réel d'une machine ou sont fait à la va vite.

Pour la citation en haut, en fait je voulais souligner le fait qu'un son peut être mauvais dans certains situations et devenir redoutable sous les doigts d'une autre personne ou dans d'autres circonstances.
Je prends pour exemple le Korg Z1 que je connais bien, ça m'est arrivé plus d'une fois de passer vite fait des sons qui sonnaient pas du tout (le genre pouet pouet) ou que je trouvais sans aucun intéret. Puis un jour moi ou un pote de passage joue sur le synhté et passe sur un de ses fameux sons, on se met alors à faire quelque chose qui sonne grave et transforme cette première impression (je ne parle pas des controlleurs qui parfois transformaient un son banal en quelque chose de monstrueux) et met en valeur un son insignifiant au départ...

Selon le jeu, l'humeur et le style les apparences ne sont pas identiques.
Dans un mix c'est pareil, des sons à priori inintéressants prennent parfois une place indispensable.
Autre exemple avec le K2000, un de mes copains qui avait revendu le sien par lassitude depuis des années, se met à jouer sur le mien récemment avec plaisir en se disant "tient il y avait des sons comme ça sur le K2000 ?" voir sur des sonorités qu'il avait sur sa machine mais qui sont restés de coté...
Le plus amusant c'est qu'on a retrouvé des sons qu'il adorait dans les morceaux de l'époque sans savoir qu'il avait chez lui la machine d'où ces derniers étaient sortis... :D

Voilà pourquoi je pense que tu es peut être passé à coté d'une machine intéressante (que pour ma part je vois plus en complément qu'en machine principale ou à tout faire mais là c'est mon avis...)

Le K2000 est un synthé qui n'impressionne pas forcément au premier abord mais qui en creusant un peu est un outil merveilleux (là ou pour d'autres machines c'est le contraire, on s'en prend plein les oreilles au début et on en fait vite le tour...), le genre de machine qu'on hésite souvent à refourguer parce qu'on ne lui trouve pas tant de bonnes choses que ça mais qui manque une fois parti et qu'on rachète un jour (c'est un peu le cas du TG77, je m'en suis séparé plus d'une fois mais j'avais quelques regrets ensuite ou certains sons qui me manquaient et que je ne retrouvait pas ailleurs).

Pour finir faut aussi se remettre dans le contexte, si on compare le K2000 avec ce qui existait à l'époque, Oui c'était quelque chose ! Maintenant il y a tellement de choix et d'évolution qu'on s'en rend moins compte.

@+

Nippon, ni mauvais.

84
Jfhome :Je comprend tout à fait que ai pu être déçu.
Un synthé peut avoir toutes les caractéristiques du monde, si le son plait pas, il plait pas.

As-tu essayé de programmer avec les formes d'ondes générées en interne ?

Effectivement, la Rom interne du K2000 date un peu (15ans quand meme !) et l'ajout des 2 cartes ROM 1&2 font redécouvri la machine par l'ajout de samples supplémentaires....

Quand je fais l'éloge des Kurzweil, c'est beaucoup pour souligner la qualité de programmation :
Ne pas oublier qe les ROMs "de base" intégrées aux machines ne fait "que" 8Mo !!! à l'heure où on ne jure plus que par les 100aines de Mo embarqués dans les synthés ça fait réfléchir.... des samples oui, encore faut-il avoir les bons et que les progs soient (ou peuvent être) bien programmés.
De meme, les carte ROM optionnelles e font chacune "que" 8Mo et pourtant, la programmation est monstrueuse.
Et au pire si il n'y a que ça, les samples on peut en charger en RAM si besoin.

Ce qui fait la force des Kurz' à mon avis, c'est justement cette capacité à la programmation, à trouver des astuces pour faire un son comme on le veut, il n'y a pas de limite !

Quand je vois une des "bidouilles" de Maitre Barbenzinc qui, comme il avait besoin d'un PWM sur son K2600, et bien il l'a "construit" avec la synthèse VAST en un tour de main...

Imaginez vous avec tout autre synthé, voulant faire un son FM (sans ajouter de carte DX évidemment), ou un truc genre wavesequence, ou un truc du style "quand j'appuie sur tel switch/pedale/controller ça me joue une séquence MIDI ou ça me déclenche telle note, ou ça me controle l'ouverture du bidule".... bin avec un Kurz', c'est possible.... en plus avec la fonction de type "learn"; c'est du gateau !

Ecoutez les demos de Barb, écoutez la Demo de Darkside of the Moon faite avec un K2000, sans sampling, sans RAM, sans séquence MIDI, rien.... uniquement les enveloppes, les lfos et les funs qui tournent

Enfin voila, tout ça pour dire que, on aime ou on aime pas le sons, mais les possibilités sont là (comme un vrai modulaire), et elles sont infinies...

En ce qui me concerne, je réstrein mon set à mon seul K2661 et point barre, aussi parce que j'ai pour projet de me concentrer plus sur la création sonore et le sound-desing que sur la composition.

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

85
Moi, je mélange mon K2000 ( que j'adôôôôôôre - voir danser les gens ) avec du pur numérique (Jv880, 01R/W, TG77 ), du 'analogique numérique' ( Alpha Juno, Juno106, Oberheim Matrix ), du 'vrai' analogique ( CS15 ), du sample vintage ( S330 ) et...le tout se marie très bien ensemble !! :aime:

Sur scène, je n'avais que mon K2000 ( synthés + samples ) et cela suffisait.. pour le studio, mélanger plusieurs textures est toujours un plus... :bravo:
86

Citation : pour le studio, mélanger plusieurs textures est toujours un plus...

C'est vrai aussi, après, c'est affaire de goût, en fonction du moment, des envies...
J'ai longtemps eu un 01/W, la version "fd" puis un 01R/W... certaines nappes et choeurs me manques (A27 et A37 pour ne pas les citer ;) ), faut que je me les reprogramme sur le Kurz', certaines combi ausi (genre A20)

87
Pour l'instant mon 01/W est en rade...j'espère qu'il va bientôt revenir à la vie... Une fois mon Korg de retour, ton idée de reprogrammer les sons 01/W sur K2000 pourrait faire un bon exo pour les volontaires, non ??? :P:

( et une bonne preuve pour les détracteurs .. bououuuu, les vilains !! :clin: :mdr: )
88
LOL :mdr: :mdr:

Hors sujet : Qu'est-ce qu'il a ton 01 ?

89
Si l'occas se represente je me pencherais à nouveau sur cette bestiole :bravo:
:coucou:
90
Au fait :

http://www.kurzweilmusicsystems.com/

:?!: ça existe toujours ?