réactions à la news Commentaires sur la news : Quel avenir pour Bax Music ?
- 440 réponses
- 110 participants
- 62 254 vues
- 123 followers

Neo Alchemist
8806

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2025 à 10:41:00Commentaires sur la news : Quel avenir pour Bax Music ?
Ces derniers jours semblent compliqués pour le magasin.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

211 Posté le 11/04/2025 à 19:18:33
Citation de kosmix :
Voilà. Il n'y a qu'à voir les grosses enseignes de la VPC d'avant internet : La Redoute, Les 3 Suisses, La Camif, La Maison de Valérie... toutes ont raté le passage au numérique, certaines ont réussi à rattraper le coup, d'autres ont disparu.
Parfait exemple
0

totounet
6140

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
212 Posté le 11/04/2025 à 23:01:43
Citation de Gral94 :
Citation de Neko. :Citation de totounet :En faire un argument contre eux est un peu deconnecté de la realité.
Je veut juste rapeller que le commerce est une competition, si un magasin ne repond pas aux attentes des clients, il ferme.
Donc le problème est qu'il y a deux realité, le petit magasin qui peut pas se permettre d'avoir un large stock, et de l'autre le consomateur habitué a commander ce qu'il veut et a l'obtenir dans la semaine et pouvoir le retourner si ça joue pas.
Le truc, c'est que c'est le consomateur qui a l'argent dans la main, c'est donc sa realité qui dicte le marché.
En bien ou en mal.
Je n’aurai pas dit mieux.
Mais cela ne veut pas dire la situation me plait.
Je sors de chez mon luthier. On a eu la même discussion et on est arrivé tous les deux aux mêmes conclusions.
Les petits magasins locaux ne peuvent malheureusement plus mettre en avant leur valeur ajoutée. Le consommateur veux le meilleurs prix, du choix et de la disponibilité sinon il va voir ailleurs. que ça plaise ou non c’est la dure réalité.
Excuse moi mais que cherches tu a prouver avec ta liste de magasins espagnols notamment?(message 207)
C’est quoi le chiffre d’affaire de tes magasins Espagnols par rapport a celui d’un Woodbrass ou Sonovente , et puisque que tu vantes leur capacité a s’adapter au monde nouveau quel est le chiffre de tes mag Espagnols a l’international et par ex en France (ou personne ici n’achète chez eux).
Si tu veux expliquer le bizness a tout le monde, et surtout sur la nécessité d’avoir du stock en faisant la morale a ceux (les fameux mags Francais) qui n’en ont pas, ca prouve bien que tu n’es pas si conscient de la difficulté a gérer et faire vivre un magasin de moindre importance face aux très grosses structures .
Ha c’est sur, si c’était aussi simple que d’avoir des millions d’euros de stock de tout ce qui est référencé pour l’envoyer direct aux clients, et un site en Anglais pour vendre des produits de ton entrepôt de Slovénie a Manchester ou a Manaus….

En attendant si on reprend la base du sujet, ce qui est marrant c’est que justement Bax Music bah ils avaient un joli site comme t’aime a l’international et en Anglais…puis ils ont mis dans le popotin plein de milliers d’euros a des acheteurs internationaux.
Pendant ce temps la, bah les petits magasins Francais sans stock ils sont la et s’ils ne sont pas parfaits ils n’ont pas entubé les gens.
Marrant non?
(enfin sauf pour ceux que Bax a bien entubé en mode 2.0 sans scrupule!)
4
[ Dernière édition du message le 11/04/2025 à 23:51:30 ]

totounet
6140

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
213 Posté le 11/04/2025 à 23:53:31
Tu sais contradiction ne signifie pas agression, tu peux relire mes messages.
Par contre chez toi c’est victimisation.
Allez « Chill gros » tout pareil!

Par contre chez toi c’est victimisation.
Allez « Chill gros » tout pareil!
2

shadock321
155

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
214 Posté le 12/04/2025 à 02:02:36
Citation de Gral94 :
[
Je sors de chez mon luthier. On a eu la même discussion et on est arrivé tous les deux aux mêmes conclusions.
Les petits magasins locaux ne peuvent malheureusement plus mettre en avant leur valeur ajoutée. Le consommateur veux le meilleurs prix, du choix et de la disponibilité sinon il va voir ailleurs. que ça plaise ou non c’est la dure réalité.
Le prix, le choix et la dispo c'est ce que propose les magasins comme Thomann, mais cela ne veut pas dire que le consommateur va toujours acheter chez eux. Chacun est different. J'ai personelement jongle entre eux et les magasins de proximites. Il n'y a pas de mechants vs gentils ou bons vs moins bons, cela depend de ce que l'on veut et les risques associes.
- Le prix et la dispo: Mon magasin de proximite a le produit que je souhaite et que je peux l'avoir directment sans envoi, je suis pret a payer plus cher.
- Le choix et la dispo: Mon magasin de proximite a l'instrument que je souhaite mais je souhaite l'essayer pour valider, je suis pret a payer plus cher mais je suis sur de ce que j'achete sans avoir a me soucier du retour sous 30 jours si le produit ne plait finalement pas.
- Par contre lorsque je sais ce que je veux, qu'e je ne suis pas presse, et que j'accepte les risques d'un envoi apres paiement (problemes de logistiques, defaut et renvoi, liquidation de la boite) le prix va faire la difference.
Ce que je trouve pas cool c'est quand le consommateur va tester le matos en magasin et va acheter ensuite en ligne (ou demander au magasin de s'aligner). C'est comme cela que les magasins disparaissent et l'on perd la possibilite d'essayer et de comparer avant l'achat.
Ce long sujet sur les deboires des clients de Bax, montre que beaucoup peuvent perdre de l'argent car Bax a joue la carte du prix et de la dispo. Les dispos semblent avoir ete errones quand on lit les personnes qui ont commandees il y a plus de 2 mois sans recepetion. Les prix semblent avoir ete un moyen de faire rentrer un maximum de cash rapidement. Le magasin ne trahira pas la dessus.
Ce qui arrive ici m'a encore plus conforte sur le fait que mon magasin de proximite est mon premier choix. Si l'instrument n'est pas dispo, je commande sur leur site (ou en magasin), le fait livrer en magasin, et paies lorsque je le recupere.
2
Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

Coramel
7242

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
215 Posté le 12/04/2025 à 12:42:28
Avertissement de la modération :
Du calme svp. Merci.
3
Présentez vous sur AudioFanzine

Gam
8918

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
216 Posté le 12/04/2025 à 12:58:29
Citation de totounet :
Excuse moi mais que cherches tu a prouver avec ta liste de magasins espagnols notamment?(message 207)
C’est quoi le chiffre d’affaire de tes magasins Espagnols par rapport a celui d’un Woodbrass ou Sonovente , et puisque que tu vantes leur capacité a s’adapter au monde nouveau quel est le chiffre de tes mag Espagnols a l’international et par ex en France (ou personne ici n’achète chez eux).
Venant de Bruxelles ou pas un seul magasin n'a une service digne de ce nom, 3 plombes pour la livraison,des promesses non tenues, souvent désagréable,
et fermé au marché belge. D’autres pays comme l'Espagne et l'Allemagne se retroussent plus les manches, c'est tout.
C'est une question de survie. Il faut s'adapter. J'ai un cousin qui avait ouvert une petit magasin de disque a Malaga. La, maintenant, il est connu, vend a travers le monde en ligne, re édite, produit, et organise depuis 32 ans l'un des plus grand festival de rockabilly.
0
[ Dernière édition du message le 12/04/2025 à 13:09:31 ]

totounet
6140

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
217 Posté le 12/04/2025 à 13:36:48
Je ne vois pas ou ton propos démontre que les Espagnols se retroussent plus les manches que nos magasins Français.
L'exemple de ton mag de disque a Malaga est sympa, mais on peut aussi trouver le meme chez nous si tu cherches bien.
Et c'est encore un autre Bizness.
Il n'y a aucun mag Espagnol qui cartonne comme thomann, et qui prouve que les Espagnols sont meilleurs que les Francais.
Si on regarde un mag comme Sonovente face a un mauvais ex Espagnol, on peut prouver l'inverse.
Ce qui est sur c'est que Thomann a reussi ca, c'est un problemùe qui depasse nos frontieres.Il y a des parametres variés, une histoire de culture aussi.
Mais je ne comprends pas pourquoi certains cherchent a tout prix a demontrer que nos magasins sont pires que partout...c'est tres bizarre!
L'exemple de ton mag de disque a Malaga est sympa, mais on peut aussi trouver le meme chez nous si tu cherches bien.
Et c'est encore un autre Bizness.
Il n'y a aucun mag Espagnol qui cartonne comme thomann, et qui prouve que les Espagnols sont meilleurs que les Francais.
Si on regarde un mag comme Sonovente face a un mauvais ex Espagnol, on peut prouver l'inverse.
Ce qui est sur c'est que Thomann a reussi ca, c'est un problemùe qui depasse nos frontieres.Il y a des parametres variés, une histoire de culture aussi.
Mais je ne comprends pas pourquoi certains cherchent a tout prix a demontrer que nos magasins sont pires que partout...c'est tres bizarre!
0

Instantly
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
218 Posté le 12/04/2025 à 14:19:55
Bonjour à toutes et tous,
Ne vous fâchez pas au sujet de pourquoi Bax a fait faillite far cela restera de la conjecture et il se peut que d'autres éléments soient à prendre en compte dans cette situation dont nous n'avons pas idée ou information précise.
Encore une fois, au delà d'une éventuelle mauvaise direction et d'une situation difficile qui auraient menées vers cette faillite, il est surtout triste de savoir des centaines d'emplois condamnés, et des clients lésés. C'est dommage.
Bon weekend et bon courage encore aux personnes impactées
Ne vous fâchez pas au sujet de pourquoi Bax a fait faillite far cela restera de la conjecture et il se peut que d'autres éléments soient à prendre en compte dans cette situation dont nous n'avons pas idée ou information précise.
Encore une fois, au delà d'une éventuelle mauvaise direction et d'une situation difficile qui auraient menées vers cette faillite, il est surtout triste de savoir des centaines d'emplois condamnés, et des clients lésés. C'est dommage.
Bon weekend et bon courage encore aux personnes impactées
2

totounet
6140

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
219 Posté le 12/04/2025 à 16:20:23
Cépasfaux c’est bien triste évidemment pour tout ces emplois en plus des pertes financières des clients qui sont lésés.
Mais c’est quand meme triste tout de meme un peu aussi qu’au travers d’un sujet statuant sur un gros magasin étranger qui a fait faillite on en profite pour taper sur les magasins Francais qui n’y sont pour rien.
Si une bonne partie n’ont pas su s’adapter il est vrai, ca n’est pas un souci purement Francais mais international.
Il y a des fautifs partout et ca n’est pas un souci de magasin de musique, c’est le commerce mondial.
Alors dire qu’en en plus qu’en France on est pire qu’ailleurs c’est bien triste…
Mais c’est quand meme triste tout de meme un peu aussi qu’au travers d’un sujet statuant sur un gros magasin étranger qui a fait faillite on en profite pour taper sur les magasins Francais qui n’y sont pour rien.
Si une bonne partie n’ont pas su s’adapter il est vrai, ca n’est pas un souci purement Francais mais international.
Il y a des fautifs partout et ca n’est pas un souci de magasin de musique, c’est le commerce mondial.
Alors dire qu’en en plus qu’en France on est pire qu’ailleurs c’est bien triste…
2

RdjpR
1675

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
220 Posté le 12/04/2025 à 17:45:58
Pour une fois que les gens malhonnêtes sont réprimandés, on va pas se plaindre 
Beaucoup autour de moi ce sont plains des services de Bax et moi le premier, et croyez moi que lorsqu'on est le plus honnête possible, respectueux des gens et du matos, être face à des gens comme ça c'est juste intenable. Je dis merci au karma d'avoir fait son travail contre ces incompétents et ces personnes malhonnêtes.
Thomann mérite sa place, 20 ans que je commande chez eux et pas un seul problème, et lorsque j'avais des petits accrochages à cause d'ups, ils ont toujours fait ce qu'il fallait, merci à eux.

Beaucoup autour de moi ce sont plains des services de Bax et moi le premier, et croyez moi que lorsqu'on est le plus honnête possible, respectueux des gens et du matos, être face à des gens comme ça c'est juste intenable. Je dis merci au karma d'avoir fait son travail contre ces incompétents et ces personnes malhonnêtes.
Thomann mérite sa place, 20 ans que je commande chez eux et pas un seul problème, et lorsque j'avais des petits accrochages à cause d'ups, ils ont toujours fait ce qu'il fallait, merci à eux.
0
RdjpR
- < Liste des sujets
- Charte