Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Commentaires sur le test : Test d’Universal Audio Luna

  • 194 réponses
  • 55 participants
  • 18 003 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le test : Test d’Universal Audio Luna
test-d-universal-audio-luna-3084.jpg
Coup de tonnerre : Universal Audio lance Luna, sa propre STAN. Et le plus étonnant dans tout cela, c’est que c’est un logiciel gratuit pour tout possesseur d’une Apollo ou d’une carte UAD. Quant à savoir s’il s’agit d’un modeste soft proposé pour grossir un bundle ou d’une future référence taillée pour dévorer Pro Tools, Cubase, Logic et consorts, c’est une autre paire de manches que nous allons précisément retrousser.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
91
Citations bertrand71 :

Citation :
Mixer avec des plugin UAD sans latence, c'est carrément intéressant, et c'est le 1er intérêt de Luna.


miconmac a déjà répondu sur ce point, et j'ajouterai que s'ily a bien une activité pour laquelle la latence n'a pas d'importance, c'est bien le mixage. Ok, t finiras (juste) un peu plus tard mais tu n'es pas pas à quelques ms près quand même à la fin de la journée.

Citation :
Remplacer Protools et sa formule d'abonnement par un logiciel comparable en capacité d'édition et gratuit, c'est aussi positif.

Bon... ce serait quand même bien de ne pas raconter n'importe quoi. :mrg:

1) Pro Tools est toujours disponible à l'achat et pas seulement en abonnement.

2) si tu considères que les capacités d'édition de Luna sont au niveau de celles de PT alors que les plus fervents défenseurs de ce DAW en devenir aussi prometteur soit-il, soulignent eux-mêmes ses limitations, c'est que tu ne t'es pas penché sur les capacités de Pro Tools, ou que tu l'exploitais à 10 % de ses capacités (ce qui n' a rien de bien grave en soi même, ça veut simplement dire que le soft n'était peut-être pas le plus adapté à tes besoins / attentes).

Citation :
Mais me passer de Protools, c'est largement en cours. Je suis bloqué à 12.5, et il est probable qu'un jour, je ne puisse plus l'utiliser.


C'est donc une limitation informatique (config PC ou Mac) qui t'empêche de charger une version plus récente de PT et tu connaitras les mêmes limitations avec UAD, le jour où Luna ou le gestionnaire de plugins UAD te proposera une nouvelle version non compatible avec ton hardware.

J'aime la qualité des plugins UAD, je commence à en avoir une belle série mais je ne me sens pas du tout le besoin de switcher, ni même être attiré par Luna à ce jour.

De plus, utilisant Pro Tools, et ayant connu la période pas si lointaine, de l'écosystème verrouillé PT / carte son Digidesign imposée, j'avoue que je ne suis pas pressé de me passer à nouveau les menottes (même si, ok, l'utilisateur en conserve les clefs ;) ).

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que j'espère que ça réveiller Avid et qu'une fois de nouveaux développeurs embauchés, ils vont se secouer un peu. C'est très bien pour stimuler toutes ces boites, en fait. :bravo:

92
Globalement d'accord avec TC Hotrod sur le fait qu'Avid est loin d'avoir rendu les armes. Quand on est parvenu est devenir un standard incontesté, il faut vraiment aller très loin dans les conneries pour perdre son leadership. Quand j'en parle à des ingénieurs-sons de télé, ils ne me donnent pas l'impression de vouloir changer de logiciel. :clin:
Je bosse dans le secteur d'audiovisuel depuis très longtemps : Protools était là quand j'ai débuté et je suis presque certain que Protools sera là quand je prendrai ma retraite :facepalm:

Concernant l'écosystème PT que je ne connais pas bien puisque je n'utilise pas ce soft , pourrais-tu éclairer ma lanterne TC : il me semblait que les versions "professionnelles" tournaient sur un hardware spécifique, non ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 09:24:01 ]

93
Citation :
Remplacer Protools et sa formule d'abonnement par un logiciel comparable en capacité d'édition et gratuit, c'est aussi positif

Gros LOL de mon côté. Non mais mec tu sors d’ou? Le jour ou Luna aura le 1/10 des fonctionnalités de Pro Tools on en rediscutera. Tu voulais peut-être parler d’Audacity?
Pour info, dans n’importe quel DAW tu peux déjà mixer avec de plugs UAD, la question n’est pas là.
La question c’est Luna et son innovation des années 90.

Tu as raison de regarder du côté de Reaper. Je l’utilise aussi, si tu veux sortir de PT et explorer des nouveaux horizons et possibilités il n’y a pas mieux. (J’utilise PT, Nuendo et Reaper au quotidien)

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 08:09:17 ]

94
Citation de Iggy :
Bonjour,
A la lecture de cet article, je lis que c’est gratuit pour les détenteurs d’une carte uad. C’est un’point cite plusieurs fois. Mais l’émulation du moog décrite dans l’article est aussi gratuite ? Ce n’est jamais écrit que c’est payant mais connaissant uad et pour avoir lu l’inverse dans un article en janvier avant la sortie, je m’étonne. Qui peut me renseigner ?

Tu as raison : Luna est gratuit, mais la plupart des plug-ins et des extensions sont payantes :
ce qui est gratuit :
- Shape
- extension tape Oxide
ce qui est payant :
- extension tape StuderA800 sauf pour ceux qui ont le plug-ins
- extension Console Neve Summing
- instrument Moog
- instrument Ravel

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

95
Sonar etait aussi en abonnement un temps.

PErsonnellement, ce qui me pose question avec cette sortie, c'est pourquoi ? Il y a bien assez de STAN et faire son trou sans donner rien dans le bundle (meme gratuit), c'est chaud. Ce sont des ressources pour UAD qui ne sont pas utilisees a un truc qu'ils devraient finir par resoudre a un moment : Ou est le nouveau DSP qui va faire que ces cartes UAD ne sont pas des veaux tellement lents que n'importe quel processeur vendu actuellement enterre les DSP UAD 2 ?
96
Oui c'est ce que je me disais, une STAN de plus ou de moins au final peu importe, mais ce sont des ressources qui auraient probablement été mieux employée dans le développement de nouveaux plugins et autre choses qu'ils font déjà très bien.
97
Citation de miles1981 :
PErsonnellement, ce qui me pose question avec cette sortie, c'est pourquoi ?


toujours dans cette mécanique d'écosystème: permettre, du préamp jusqu'au produit fini, de ne bosser que dans un environnement EXCLUSIVEMENT Universal Audio.
Si la plus value concrète est discutable, elle est grandement psychologique, tu te dis que la cohérence, les performances et la fiabilité de ton environnement de travail seront meilleurs car les éléments sont conçus en harmonie, faits pour fonctionner ensemble. C'est une des raisons qui ont fait que quand protools est sorti en natif, les gens ne se sont pas rués dessus, par exemple

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

98
Citation de miles1981 :
Sonar etait aussi en abonnement un temps.

PErsonnellement, ce qui me pose question avec cette sortie, c'est pourquoi ? Il y a bien assez de STAN et faire son trou sans donner rien dans le bundle (meme gratuit), c'est chaud.
Ce sont des ressources pour UAD qui ne sont pas utilisees a un truc qu'ils devraient finir par resoudre a un moment : Ou est le nouveau DSP qui va faire que ces cartes UAD ne sont pas des veaux tellement lents que n'importe quel processeur vendu actuellement enterre les DSP UAD 2 ?

Je me trompe peut-être , mais je pense que UA est entrain de sortir du "tout DSP " . Les DSP sont utilisés dans les Apollo pour le " temps réel" au moment de la prise de son et les CPU de l'ordi prennent le relais en phase de mixage.
C'est déjà le cas pour le plug Studer : plug-in dispo pour la prise de son au format DSP, et dispo en tant que "luna extension" en phase de mix.
Donc peut-être qu'il n'y aura jamais de UAD-3 , et que c'est Luna qui va progresser permettre cette transition ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

99
Citation de L-Scarlett :
Oui c'est ce que je me disais, une STAN de plus ou de moins au final peu importe, mais ce sont des ressources qui auraient probablement été mieux employée dans le développement de nouveaux plugins et autre choses qu'ils font déjà très bien.

Apparement, les anciens d'AVID ont été embauchés ya 8 ans, soit au moment même où UA lançait ses premiers Apollo. On peut peut-être en déduire que le projet d'un DAW maison n'est pas une pièce rapportée, mais une pièce centrale qui était simplement restée immergée pendant des années ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

100
Citation de miconmac :
Je me trompe peut-être , mais je pense que UA est entrain de sortir du "tout DSP " . Les DSP sont utilisés dans les Apollo pour le " temps réel" au moment de la prise de son et les CPU de l'ordi prennent le relais en phase de mixage.
C'est déjà le cas pour le plug Studer : plug-in dispo pour la prise de son au format DSP, et dispo en tant que "luna extension" en phase de mix.
Donc peut-être qu'il n'y aura jamais de UAD-3 , et que c'est Luna qui va progresser permettre cette transition ?

Il reste qu'il y a toujours encore ce fameux hardware lock qui est chiant et extremement limite. Il est temps d'arreter ca de toute maniere, peut etre qu'ils le realisent, encore faut-il qu'il fasse maintenant leurs plugins au format AU3, VST3 (et AAX pour les derniers qui sont sur ce truc) et pas un tarif prohinitif (surtout qu'ils n'ont rien de transcendant).