Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Commentaires sur le test : Test d’Universal Audio Luna

  • 194 réponses
  • 55 participants
  • 18 007 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le test : Test d’Universal Audio Luna
test-d-universal-audio-luna-3084.jpg
Coup de tonnerre : Universal Audio lance Luna, sa propre STAN. Et le plus étonnant dans tout cela, c’est que c’est un logiciel gratuit pour tout possesseur d’une Apollo ou d’une carte UAD. Quant à savoir s’il s’agit d’un modeste soft proposé pour grossir un bundle ou d’une future référence taillée pour dévorer Pro Tools, Cubase, Logic et consorts, c’est une autre paire de manches que nous allons précisément retrousser.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
81
Bonjour à tous.

Ce test, comme les nombreux commentaires que je viens de parcourir, confirment mon ressenti lors de ma (courte il est vrai) approche de Luna et dans l'écosystème UAD c'est à dire avec carte Apollo dernière génération.
Ce soft prend du sens dans l'écosystème et dans une approche "studio" sur des projets avancés majoritairement "acoustiques". Sinon aucun intérêt.
De par ses grandes limitation en MIDI et autres bidouilles "EDM" il me semble effectivement totalement inadapté au travail de pré-prod et compo en home-studio où l'on passe plus de temps à bricoler la musique qu'on invente qu'à positionner un micro devant sa source ;)

Une fois tout ça accepté il n'est pas impossible que LUNA devienne l'un des grands "magnétos" numérique du marché ;)

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 14:41:39 ]

82
Oui , plutôt d'accord avec El_Becko
C'est pour ça qu'il faut prendre soin de bien se documenter avant de mettre les pieds sur la plateforme UAD.
Ya pas mal de gens qui râlent ( au lieu de simplement revendre ) parce qu'ils se sentent un peu piégé : d'un côté ils ne s'y retrouvent pas ( notamment pour les raisons que tu décris ) mais d"un autre côté ils se sont attachés à une certaine qualité de plug-ins.
Mais au bout du bout du compte, je trouve que le plus important c'est d'avoir en outil qui répond le mieux possible à ses besoins. Quite à finaliser plus tard sur Luna si on en ressent le besoin.

En fait, tout dépend vraiment de ce qu'on fait au départ:
Moi j'ai tendance à enregistrer d'abord ma guitare , ma voix, éventuellement des chœurs... C'est ce que j'appelle " travailler à l'ancienne "
Mais j'ai des potes qui dont 90% de leur boulot consiste à maquetter tout en midi ( avec éventuellement des prises de son témoins ) Ce n'est que bien plus tard qu'ils vont faire - ou faire faire - des séances d'enregistrement puis passer en phase de mix.
En fait on retrouve un schéma assez courant dans l'industrie musicale : la compo sur Logic, le mix sur Protools

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 15:47:31 ]

83
Citation :
Ce soft prend du sens dans l'écosystème et dans une approche "studio" sur des projets avancés majoritairement "acoustiques".

Citation :
LUNA devienne l'un des grands "magnétos" numérique du marché


Voila ... même si ça peut évoluer plus tard ...

( + combien de temps entre exportation et chargement en 2020 ? ...)franchement ...







(-;  Sois Funk  ;-)

84
Citation de BBmiX :
Citation :
Ce soft prend du sens dans l'écosystème et dans une approche "studio" sur des projets avancés majoritairement "acoustiques".

Citation :
LUNA devienne l'un des grands "magnétos" numérique du marché


Voila ... même si ça peut évoluer plus tard ...

( + combien de temps entre exportation et chargement en 2020 ? ...)franchement ...


Tu fais allusion à l'usage de deux DAWs? Mais qu'est-ce que ça t'apporte d'utiliser LUNA si c'est pour utiliser un autre DAW pour finaliser? J'ai posé la question, mais je n'ai pas reçu de réponse et pas lu de réponse dans le fil, ni dans le test. Donc à mon avis, c'est RIEN.

Parce que tous les plugins UAD, y compris les simulations de bandes, sont utilisables sans LUNA. Cela fait depuis 6-7 ans que plein de gens utilisent UAD avec un autre DAW sans s'arracher les cheveux. Je trouve même le workflow UAD "traditionnel" clair et pratique: une table pour enregistrer, une table pour mixer. Quoi de mieux?

LUNA sonnerait mieux qu'un autre DAW? soit c'est vrai et ce n'est pas un DAW transparent (énorme bof: je préfère garder le contrôle sur ce que je fais à mon son), soit c'est encore une marmotte qui met le papier d'alu...

Donc il reste les instruments virtuels et autres joyeusetés payantes. Mais cela ne fait partie de LUNA que parce qu'il y a une sorte de politique d'exclusivité. Et en plus, je n'utilise quasi jamais d'instruments virtuels. C'est pas mon truc. Mon activité principale c'est jouer, pas m'enregistrer.

Donc je juge LUNA à l'aune de Cubase (qui est mon DAW): tant que LUNA n'est pas plus aboutit que Cubase (ce qu'il ne sera jamais, j'en suis certain) je ne changerai pas.

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 22:28:50 ]

85
C'est une question de workflow. Certains adorent composer dans logic mais trouvent l'edition et/ou le mix meilleur dans pro tools, c'est pareil.

Mais si Cubase réponds a toute tes attentes tu as bien raison d'y rester, seul le résultat compte, les daw ne restent que des outils :bravo:
86
Moi j’ai cubase depuis si longtemps qu’il fait partie de mon adn, et j’ai Luna depuis peu et j’aime vraiment son workflow et en compo musique ou film ou en mode beatmaker j’ai aucun problème avec c’est si simple que je me pose moins de questions et ça accélère mon temps de production. Même en mode Remix c’est un régale et comme cubase 10.5 est une vrai bouse a bug en ce moment que je m’éclate sur Luna. J’utilise mes vsti et ça fonctionne bien mes instruments midi aussi j’ai de vielles bécanes toujours connectées à mes apollos ça roule comme une horloge.
J’aurais aucun mal à lâcher cubase même avec sa pléthore de fonctionnalités qui ne servent jamais mais elles sont là au cas où peut-être être un jour ça rassure probablement. Un peu comme un superbe console 88rs avec toutes ces pistes et au final on en utilise peu, j’en ai rarement vu câbler entièrement et seulement sur des grosses prods filmographiques. Et dans ce cas faut aller à Air ou autre lieu de ce type.
Il me manque juste une configuration visuelle dans Luna des présets de mes vielles bécanes mais comme je les connais sur le bon des doigts je fais sans de toute façon dans cubase c’est aussi en voie de garage ou on doit se taper les presets manuellement comme avec un viel atari st

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

87
Cela montre tout simplement qu’on a tous des besoins très différents, des manières de bosser différentes et on a quand même la chance d’avoir aujourd’hui plein d’outils ou chacun y trouve son Compte. Et Luna est le bienvenue car il apporte quelque chose de différent. Certains apprécient d’autres non.

Travailler sur cubase, Logic, Luna ou autre, peu importe, au final ce qui compte c’est prendre plaisir a composer

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

88
Mixer avec des plugin UAD sans latence, c'est carrément intéressant, et c'est le 1er intérêt de Luna.

Mettre des plugins qui ne tapent pas dans le DSP, c'est le 2ème intérêt, et ce n'est pas négligeable.

Remplacer Protools et sa formule d'abonnement par un logiciel comparable en capacité d'édition et gratuit, c'est aussi positif.

Utiliser des plugin originaux comme le Neve summing, c'est aussi un bon plan. D'ailleurs, si on trouve que c'est trop cher, ou qu'il n'y a pas encore eu de promo, ou que l'on peut se passer des plugin proposé, on a la possibilité ne pas payer car c'est une option.

Je n'ai pas encore Luna car mon Apollo est Firewire. Mais il est évident qu'un jour j'y passerai.


Je ne suis pas prêt de remplacer Logic pour composer ou faire des partitions. Et même si je devais un jour quitter le monde d'Apple, je développerai mon savoir sur Cubase que j'utilise de temps en temps.

Mais me passer de Protools, c'est largement en cours. Je suis bloqué à 12.5, et il est probable qu'un jour, je ne puisse plus l'utiliser.
Reaper est une solution pour changer, mais Luna me semble être la solution idéale à terme quand on a comme moi, accumulé un catalogue de plus de 100 plugin UAD.

D'ailleurs, la politique des plugin UD aujourd'hui, c'est plutôt 100€ par plugin si on a la sagesse d'attendre les bonnes opportunités et en cumulant pour faire un pack.

Je comprends que l'on puisse ne pas adhérer au monde d'Universal audio, mais je ne comprends pas pourquoi il y a autant d'interventions de personnes non intéressées.

Quand mon ordinateur plante, ce n'est jamais à cause des plugin UAD, mais à cause des plugin natifs. Vive la stabilité! Vive le super son! Vive Universal Audio! Et vivement que je puisse utiliser Luna !
Je suis sûr que Luna sera rapidement au top pour le mixage, et qu'ils sauront assurer un développement dans la stabilité!

Et pendant que j'y suis, vive l'avis de Miconmac!:bravo2:

Bertrand

89
Bonjour,
A la lecture de cet article, je lis que c’est gratuit pour les détenteurs d’une carte uad. C’est un’point cite plusieurs fois. Mais l’émulation du moog décrite dans l’article est aussi gratuite ? Ce n’est jamais écrit que c’est payant mais connaissant uad et pour avoir lu l’inverse dans un article en janvier avant la sortie, je m’étonne. Qui peut me renseigner ?
90
Citation de bertrand71 :
Mixer avec des plugin UAD sans latence, c'est carrément intéressant, et c'est le 1er intérêt de Luna.

non Bertrand : il y a bien une latence en mix puisque c'est souvent le CPU qui se charge des calculs. Le " sans latence " c'est pour l'enregistrement.
Citation de bertrand71 :

Mettre des plugins qui ne tapent pas dans le DSP, c'est le 2ème intérêt, et ce n'est pas négligeable.

oui, et il faut espérer qu'il y en aura de plus en plus

Citation de bertrand71 :
Je comprends que l'on puisse ne pas adhérer au monde d'Universal audio, mais je ne comprends pas pourquoi il y a autant d'interventions de personnes non intéressées.

On n'est pas obligé d'adhérer : ça dépend de comment on bosse et de son budget ;-)

Citation de bertrand71 :
Et pendant que j'y suis, vive l'avis de Miconmac!:bravo2:

Merci à toi , c'est très gentil Bertrand <3 :mdr:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis