Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 67 044 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
781
Oui, je n’ai jamais été trop fan de programmation de partials.
Un peu sur D-110 du temps où j’avais du temps et où internet et ses banques de sons toutes prêtes n’existaient pas, mais effectivement le Juno 106 avait ma préférence pour tripoter un peu quelques potards.
Le Jv-2080 m’a finalement converti à la consommation de sons tout prêts alors que le V-Synth m’a (un peu) fait redécouvrir les joies de la bidouille sonore (pour rester chez Roland).
Les nouveaux Roland ne me donnent pas particulièrement envie de chercher à réinventer la roue, je ne suis même pas convaincu que longuement gratter dans les tréfonds de ces machines n’apportent quelques belles surprises, quand on voit ce qui existe comme synthés purs aujourd’hui dans d’autres marques.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

782
Citation de korvan :
le Juno 106 avait ma préférence pour tripoter un peu quelques potards.


Sliders, cher ami, sliders :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

783
Potard = potentiomètre = résistance variable : un slider est un potard linéaire... :mrg:
784
Citation de korvan :
... presque 4000 sons avec tweak minimum syndical (adsr, cutoff, résonance, lfo…), ça permet quand même de voir venir.

Exact, ces réglages "de surface" plus la capacité de superposition m'avaient déjà permit de sortir aisément et rapidement de grosses chose du Fantom Xa. Je me rappelle pour une répète de "Jerk it out" de Caesars palace avec mes potes
, il m'a fallu seulement 3 minutes pour superposer 4 orgues avec détune, disto et un chouille de chorus pour retrouver vite fait le son d'orgue trashy et bien épais qui va bien. Bon en même temps ça ne réclamait pas une compétence de programmeur de fou non plus, hein ? Mais le côté couteau suisse immédiat de la synthèse PCM est fait pour ça !

[ Dernière édition du message le 07/09/2023 à 15:13:36 ]

785
Quitte à donner dans la gourmandise, les extensions SH-2 ou Promars ne peuvent-elles être chargées que sur System 8 ou system 1, ou la seule extension synthé pour le Xm reste le JD-800?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 07/09/2023 à 17:41:03 ]

786
Citation de korvan :
Quitte à donner dans la gourmandise, les extensions SH-2 ou Promars ne peuvent-elles être chargées que sur System 8 ou system 1, ou la seule extension synthé pour le Xm reste le JD-800?


Oui, t'as tout compris. Promars, Jupiter 4 etc. Ce sont des plug out ACB

JD800 un Model Expansion Zencore ABM
787
Citation de korvan :
...les extensions SH-2 ou Promars ne peuvent-elles être chargées que sur System 8 ou system 1...?

Oui, ils sont utilisables seulement dans les Roland System car ce sont des programmations du moteur ACB qui est complètement différent du moteur Zen-Core du Xm.
788
Mettre 200 balles dans un modèle supplémentaire JD ou 370 dans une boutique 08, je préfère largement prendre le boutique !
Revente possible 300 balles , plus facile d'utilisation mais oui un boite en plus avec et cable et alim ( ou piles ) a trimballer :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/09/2023 à 18:01:25 ]

789
Merci, et pareil pour le jd-08, si besoin est, cela serait plutôt un Boutique.
Bien dommage quand même ces plug ACB dédiés uniquement aux Systems Aira, mais je comprend qu’au delà d’un certain nombre d’extensions cela devient de la collectionnite (qui pour moi n’est pas non plus une maladie honteuse :volatil:).

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

790
Citation :
cela devient de la collectionnite
:mrg:
bah y a plus de timbres ou de cartes postales pour ça, alors ... des boutiques, le 06A me fait de l'œil.
Ou aussi une ch'tite collection de Behringer a venir, non ?
OK je :fleche: :mdr:

[ Dernière édition du message le 07/09/2023 à 23:06:00 ]