Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2305
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Juno 106 surcoté!

• 698 réponses
  • 91 participants
  • 41 559 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Juno 106 surcoté!
Attention pour ceux ou celles qui voudrait acheter un Roland Juno 106, j'en possède un et je peux vous dire que ce synthé est vraiment surcoté, 400 euros dans un très bon état (prix généralement constaté), vous pouvez avoir bien mieux pour 2 fois moins cher comme par exemple le Korg poly 61 qui a vraiment le gros son analogique et qui possède en plus un arpégiateur et qui est pour finir beaucoup plus fiable que le Juno 106 (ok il n'est pas MIDI mais c'est son seul défaut). Ne vous faite pas avoir en achetant ce synthé qui a souvent des bugs plus ou moin important, les Juno sont à la mode d'où son prix très élevé, mais les modes ne durent jamais...
Afficher le sujet de la discussion
291
Mdr.
Je suis 100% d'accord avec toi, oryjen.
mdr 
292
Citation de KaeRZed :
J'ai eu un NR1 et un SCI Pro~One et... je ne me souviens pas d'une telle ressemblance sonore...
Mais peut-être que les fonctions supplémentaires du NR2X le rapproche des SCI actuels...

Pour ma part, c'était avec un Prophet 600 que j'avais comparé et on sentait que c'était le même esprit... Du moins dans le genre de sonorité qu'on affectionne dans mon groupe.

The Disease

Babel 17

293
Oki. C'est vrai que le P600 est tout de même plus récent que le Pro~One...
Et c'est, paraît-il, une excellente machine...
mdr 
294
Alors ça, jamais eu le bonheur d'essayer un Pro One ou un Prophet V alors je ne puis m'exprimer là dessus, mais le P600 est déjà une redoutable machine que je préfère largement au 106, plus bel objet, mieux construit.

The Disease

Babel 17

295
Oryjen, je suis entièrement d'accord avec toi, j'irai même plus loin : un analo a son propre son, un VA a le son du modèle...  Mon regretté Juno 106 avait sans doute son propre son, mon NordRack a le même son que tous ceux de la même série... Mais pas mes gros doigts, qui le font sonner wink

On dit ça des guitares, aussi, c'est assez drôle non ? On dit aussi qu'un émulateur ne sonne pas pareil qu'un vrai ampli et on a tous en mémoire des contre-exemples.

Mon Nord, je le fais passer dans la réverb à ressort de mon ampli de guitare à lampes et même si c'est en mono repiqué avec un seul micro, les pads prennent une sacrée ampleur.

Tiens, à ce propos, vu le prix d'un nord micromodular (250), des nordrack (400 le 2, j'hallucine) et des anciens modèles de virus (un B s'est vendu 400 sur ibaille la semaine dernière) je ne sais pas si en effet pour le "tout venant" débutant à amateur un peu éclairé ça vaut vraiment le coup d'avoir de l'analo. Evidemment, rien ne remplace le "vrai" son analo, mais pour poursuivre l'analogie avec la guitare : acheter un bon multi-effet te permet de comprendre de quoi tu as besoin, et de maitriser les bases de réglage, après tu achètes chaque effet pro séparément.

Hors sujet :
Je suis bien content que le ton se soit apaisé, ici dedans, c'était irrespirable pendant un temps. C'est l'avantage avec les andouilles malpolis, ils sont assez peu persistants une fois leur rage adolescente déchargée.

296
ah j'attendais que ça se décante aussi. C'est marrant j'y pensais ce matin ( le matin, moment privilégié de quiétude).. le forum s'est tassé et tant mieux

Je me sers du Juno intensivement ces jours ci, et il reste pour moi un des claviers les plus agréables avec lequel travailler. Il a ses défauts peut être, mais il est excellent dans son domaine. Je me demande si Prince ne l'a pas utilisé? Je crois reconnaître des sonorités entendues sur ses skeuds...

Le parallélisme avec les guitares est assez judicieux, puisque je suis guitariste avant tout, et une bonne guitare pour moi sera peut être un clou pour un autre, et toutes ces considérations sont finalement peu importantes du moment que le plaisir est là
297
Citation :
rien ne remplace le "vrai" son analo
rien ne remplace le "vrai" son numerique non plus !!!! effectivement tout est une question de gout, parceque le son analog des fois sonne froid et plat, et le son numerique des fois sonne chaud et coloré, tout est une question de contexte ! Poiur rene au monde je n'echangerais mon Nordwave contre un Juno 106, de meme que pour rien au monde je n'echangerais ma Gidon Montreal contre une Gibson LesPaul (sauf si elle est "d'epoque" l'epoque ou Gibson faisait encore de vrai bonne guitares...)
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
298
Citation :
rien ne remplace le "vrai" son numerique non plus !!!!

C'est vrai, il faut les 2!! (pour ceux qui le souhaite)

Mais il faut avouer que le numérique copie plus souvent l’analo que l’inverse !

Perso c’est ce que je reproche à beaucoup de synthés numériques : arretez d’émuler (enfin d’essayer…) les analos et proposez nous des synthés originaux qui tirent partis des avantages de la technologie numérique. Le temps et l’énergie que l’on perd à essayer de refaire ce qui existe déjà…

299
Citation de yohda :
Perso c’est ce que je reproche à beaucoup de synthés numériques : arretez d’émuler (enfin d’essayer…) les analos et proposez nous des synthés originaux qui tirent partis des avantages de la technologie numérique. Le temps et l’énergie que l’on perd à essayer de refaire ce qui existe déjà…

Le problème, c'est qu'en terme d'ergonomie, on n'a pas tellement fait mieux que les vieux coucous analos dès qu'il s'agit de création sonore.

La Synthèse FM est autrement plus ardue à assimiler et l'interface du DX7 en a découragé plus d'un (un contrôleur a été mis au point pour le programmer en temps réel, il comptait... 145 potards!), tout comme les synthés à base d'échantillons, souvent des usines à gaz lourdingues à programmer et où la tentation est grande d'utiliser les présets d'usine.

The Disease

Babel 17

300
enfin le clavia nordwave est un jeu d'enfant a programmer... bon c'est vrai que l'ergonomie est copiée sur de l'analo a boutons....

ceci dit, un modulaire, c'est pas si ergonomique et facile a programmer que ça, donc bon tout cela ne veut pas dire grand chose ! Il existe pas ml de tout pour pas mal tout le monde, contrairement a l,époque ou n'y avait que les analo qui devaient q1uand meme frustrer pas mal de gens !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/