Enregistrer une guitare

Comment bien enregistrer sa guitare

Suivant qu'elle est acoustique, électrique ou électroacoustique, on n'enregistre pas la guitare de la même manière, d’où ce petit itinéraire pédagogique à l'attention des débutants.

Ça n'étonnera personne : enregistrer une guitare, qu’elle soit sèche ou électrifiée, sera la plupart du temps une affaire de micros. Il sera donc judicieux de se documenter tout d'abord sur ces derniers avant d’attaquer l’enregistrement.

En savoir plus sur les micros

Si les termes "dynamique", "condensateur" ou "cardioïde" ne vous disent rien, il serait sans doute tout d'abord préférable pour vous de consulter cette présentation des différents types de micros, rédigée par Aspen Pittman, le fondateur de la marque Groove Tubes. On complètera idéalement cette lecture par cet article sur la prise de son stéréo du même auteur. 

Très bien me direz-vous, mais quelles marques et quels modèles de micros choisir ? Cela dépend bien sûr entre autre du budget et d'autres aspects, mais selon que vous choisissiez un microphone dynamique ou statique, je vous consille de jeter un oeil à notre sélection - ou plutôt celle de notre communauté : le top 8 des référecences de microphones dynamiques, des micros statiques à transistors large membrane à moins de 100€ et entre 100 et 200€.

Vous voici bien informé sur les micros ? Alors rentrons dans le vif du sujet, en commençant par les guitares sèches.

Enregistrer une guitare acoustique

Pour enregistrer une guitare acoustique, appelée également guitare sèche, il faut utiliser un ou plusieurs micros positionnés judicieusement, comme expliqué dans cette introduction sur les bases de l'enregistrement d'une guitare acoustique.

On le complètera avec la lecture de ‘Prise de son : la guitare’ qui propose des configurations de micros plus complexes, et aborde succinctement le cas de la guitare électrique.

Enfin, on n’hésitera pas à consulter cette vidéo où Fab Dupont réalise une prise live d’un groupe comportant une guitare acoustique, un exercice intéressant dans la mesure où il s’agit également de gérer la repisse (c'est à dire le fait que l’on entende les autres instruments dans le micro a priori dédié à la guitare).

Et sur nos forums, on n’hésitera pas à lire les discussions suivantes :

Enregistrer une guitare électro-acoustique

Le cas de la guitare électroacoustique n’est pas très différent de celui de la guitare acoustique, à ceci près qu’on dispose en outre d’une sortie Micro Piezo sur la guitare qu’on combinera le plus souvent avec le signal enregistré par des micros, positionnés comme pour une guitare sèche. Tous les conseils concernant l’enregistrement d’une guitare acoustique sont donc pertinents dans ce cas, cependant que le son issu du micro de la guitare pourra attaquer directement l’entrée instrument d’un préampli quelconque (console, interface audio), ou passer par un multi-effet dédié à la guitare acoustique, ou même attaquer un ampli pensé pour la guitare acoustique. Dans ce dernier cas, on procèdera pour la prise comme on procède pour la prise d’une guitare électrique.

Et sur nos forums, on n’hésitera pas à lire la discussion suivante.

Enregistrer une guitare électrique

Enregistrer une guitare électrique revient en fait à enregistrer l’ampli dans lequel elle est branchée. Pour envisager la chose dans les grandes lignes, on commencera par ce succinct dossier à l’attention des débutants, qui expose les bases à savoir. Et si à l'inverse vous voulez pousser plus loin et écouter les conseils d'un grand ingénieur du son,  d’infos, regardez la vidéo par le grand ingénieur du son Georges Massenburg. Une vidéo bien passionnante qui en profite un peu pour rappeler l'histoire (et à quel point les choses sont plus simples aujourd'hui).

En vis-à-vis de ces méthodes qui ont fait leurs preuves, précisons que l’enregistrement de la guitare peut aussi se faire au moyen de simulateurs d’amplis, qu’ils soient logiciels ou matériels. Dans ce contexte, jetez un oeil au top des amplis guitares virtuels gratuits ou payants.

Et sur nos forums, on n’hésitera pas à lire les discussions suivantes :

Allez, et pour finir vous pouvez lire un sujet de discussion très complet balayant les techniques d’enregistrement et de mixage propres à la guitare.

Los Teignos

Si j'avais eu le physique, nul doute que j'aurais fait un grand Sumo, mais vu que je ne pèse que 80 kg, j'occupe mon temps comme je peux entre musique et littérature.

  • Elemmir 3385 posts au compteur
    Elemmir
    Squatteur d'AF
    Posté le 30/04/2014 à 12:17:52
    flag